Être authentique : 8 conseils pour être vrai avec vous-même et avec les autres

Etre authentique

L’authenticité est un élément clé de la personnalité qui peut avoir un impact important sur la façon dont nous interagissons avec les autres et dont ils nous perçoivent.

« Authenticité » vient du grec « authentikos » et signifie vrai, non falsifié, conforme aux faits. En tant qu’individu, l’authenticité est un état d’être dans lequel nous sommes fidèles à nous-mêmes, intégrant nos propres pensées, émotions, besoins, valeurs, préférences et croyances

Etre authentique c’est donc savoir ce qui est important pour soi, communiquer ouvertement avec les autres et agir en conséquence. L’authenticité présuppose donc la connaissance de soi car seule une personne qui sait qui elle est vraiment peut montrer sa vraie nature.

Être authentique peut être difficile, car cela implique de se montrer vulnérable et de s’ouvrir au risque d’être rejeté ou critiqué. Cependant, l’authenticité permet d’établir des relations plus sincères et significatives, de développer une plus grande confiance en soi et apporte davantage de satisfaction dans la vie.

Voici 8 conseils pour vous aider à être plus authentique dans votre vie quotidienne.

1. Apprenez à vous connaître

La première étape pour être authentique est de savoir qui vous êtes réellement. Prenez le temps de réfléchir à vos valeurs, vos passions et vos motivations. Déterminez vos forces et vos faiblesses et soyez honnête avec vous-même vis-à-vis de toutes les facettes qui vous composent. Plus vous vous connaissez, plus il est facile de prendre des décisions et de mener une vie qui reflète vraiment qui vous êtes.

Mieux vaut se définir plutôt que de se justifier. Plus vous vous connaissez, plus vous pouvez vous positionner dans vos relations avec les autres et vous exprimer de manière honnête et transparente.

En pratique

  • Tenez un journal intime pour explorer vos pensées, vos sentiments et vos motivations.
  • Passez du temps seul et réfléchissez à ce qui vous rend heureux et vous épanouit.
  • Faites des tests de personnalité pour mieux comprendre vos traits de personnalité.

Lisez l’article sur Compétences et talents

Lisez l’article sur Les valeurs

« L’authenticité est un voyage de toute une vie, une quête constante de se connaître soi-même et de se connecter à ce qui est vrai et important. »

Oprah Winfrey

Etre authentique

2. Écoutez votre corps et vos émotions

Votre corps et vos émotions sont des indicateurs importants de votre authenticité. Écoutez votre corps lorsque vous vous sentez mal à l’aise dans une situation ou lorsque vous êtes confronté.e à un choix difficile. Écoutez vos émotions lorsque vous êtes heureux.se, triste, en colère ou frustré.e. En reconnaissant ces signaux, vous pouvez mieux comprendre ce qui est important pour vous.

En pratique

  • Pratiquez la pleine conscience pour être plus présent.e dans votre corps et vos émotions.
  • Notez les situations où vous vous sentez libre d’être vous-même. Comment vous comportez-vous alors ? Identifiez les moments où vous vous sentez mal à l’aise dans une situation. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
  • Pratiquez des techniques de gestion des émotions et éviter de les réprimer ou les nier.

Lisez l’article sur La pleine conscience

Lisez l’article sur la gestion des émotions

« L’authenticité est la présence de qui nous sommes vraiment, et ce que nous faisons et disons reflète qui nous sommes. »

Marianne Williamson

Etre authentique

3. Soyez honnête

Être authentique signifie d’abord être honnête avec vous-même sur vos sentiments, vos désirs et vos besoins.

La peur du regard des autres et du jugement empêche souvent d’être authentique. Si vous avez peur d’être vous-même car vous avez peur que les autres vous rejettent, prenez-le temps de ressentir ce que vous vivez dans une situation donnée.

Si quelque chose ne va pas, dites-le clairement et calmement. L’honnêteté est un élément essentiel de l’authenticité. Ne mentez pas pour plaire aux autres ou pour éviter des conflits.

Etre authentique, c’est s’exposer à des conversations pleines de questionnements mais cela ne signifie pas être d’accord sur tout et s’entendre à tout prix. Au lieu de chercher à avoir raison, vous pouvez aspirer à être ouvert au raisonnement des uns et des autres. Et, lorsque cela est impossible, vous avez à respecter votre avis et celui des uns et des autres.

En pratique

  • Commencez par être honnête avec vous-même et reconnaissez vos sentiments et vos pensées intérieures.
  • Pratiquez la communication non violente pour exprimer vos besoins et vos limites de manière honnête mais respectueuse.
  • Pratiquez la tolérance à la frustration pour mieux gérer les situations difficiles sans recourir à la manipulation ou au mensonge.

Lisez l’article sur La communication non violente

« L’authenticité consiste à être honnête avec soi-même et avec les autres sur ce que vous ressentez et ce que vous voulez vraiment. » 

Elizabeth Lesser

Etre authentique

4. Exprimez vos opinions

Être authentique, c’est être capable d’être soi-même en toutes circonstances. Osez exprimer vos opinions, même si elles ne sont pas populaires ou si elles vont à l’encontre de la norme. La communication honnête et ouverte est une partie importante de l’authenticité. Assumez votre point de vue et partagez-le tout en restant ouvert au point de vue et aux besoins de l’autre afin de ne pas créer de conflits.

En pratique

  • Réfléchissez à une conversation récente que vous avez eue avec quelqu’un. Étiez-vous attentif à ce que l’autre personne disait ? Comment pouvez-vous améliorer votre écoute à l’avenir ?
  • Pratiquez l’expression d’opinions dans des situations sûres, comme avec des amis proches ou un thérapeute.
  • Utilisez des phrases comme « Je pense que… » ou « Je ressens que… » pour exprimer vos opinions.

 

Lisez l’article sur Oser être soi-même

« L’authenticité est le reflet de notre propre unicité,

elle nous permet de briller en tant qu’individus et de créer des relations authentiques avec les autres. »

Tracy McMillan

Etre authentique

5. Restez fidèle à vous-même

Être authentique signifie être vrai avec les autres. Ne changez pas qui vous êtes pour faire plaisir à quelqu’un d’autre. Ne vous compromettez pas sur vos valeurs et vos convictions pour plaire. Restez fidèle à vous-même et laissez les autres vous connaître tel que vous êtes. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans une situation, écoutez votre intuition et agissez en conséquence.

Être authentique ne veut cependant pas dire que vous devez rester figé dans vos opinions. Vous êtes un être en évolution. Vous avez le droit de changer d’avis, sans être critiqué pour cela.

En pratique

  • Élaborez une liste de vos valeurs personnelles et assurez-vous que vos choix de vie les reflètent.
  • Trouvez des activités qui reflètent votre personnalité et vos passions et participez-y régulièrement.
  • Identifiez les moments où vous avez joué un rôle pour faire plaisir aux autres et notez comment vous pouvez éviter cela à l’avenir.

« Être authentique, c’est être vrai avec soi-même et avec les autres. C’est un choix de vie. »

Bob Moawad

Etre authentique

6. Évitez la comparaison avec les autres

L’authenticité implique de vous accepter tel.le que vous êtes, avec vos qualités et vos défauts, vos talents et vos limites. La comparaison est une forme d’ignorance. D’une part, lorsque vous vous comparez, vous regardez ce que l’autre possède ou réussit dans un domaine particulier. D’autre part, chaque personne est unique et ce qui est bon pour elle ne l’est pas forcément pour vous. D’où la nécessité de bien vous connaître. Sinon, la comparaison avec les autres peut vous amener à vous sentir mal à l’aise et à vous éloigner de votre authenticité. Concentrez sur votre propre chemin et vos objectifs pour avancer à votre rythme dans la vie qui vous correspond vraiment.

En pratique

  • Pratiquez la gratitude en notant régulièrement les choses que vous appréciez dans votre vie.
  • Développez une vision claire de vos propres objectifs et de vos valeurs personnelles et concentrez-vous sur eux plutôt que de vous comparer aux autres.
  • Pratiquez la bienveillance envers les autres et évitez de juger les autres ou de les critiquer pour éviter les comparaisons inutiles.

 

Lisez l’article sur La gratitude

Lisez l’article sur Les objectifs

« L’authenticité est une pratique quotidienne qui consiste à laisser tomber celui que nous imaginons devoir être

et embrasser celui que nous sommes vraiment. « 

Brene Brown

7. Ne cherchez pas à plaire à tout le monde

Il est impossible de plaire à tout le monde. Quoi que vous fassiez ou disiez, vous allez plaire à certaines personnes et être critiqué.e par d’autres. Tout dépend du système de valeurs de chacun. Alors libérez-vous de votre inquiétude vis à vis de ce que les autres pensent de vous.

Etre authentique, c’est ne plus laisser les autres prendre le pouvoir sur vous, sur votre bonheur et votre bien-être. Concentrez-vous sur ce qui fait sens pour vous et entourez-vous de personnes qui vous soutiennent et vous apprécient pour qui vous êtes.

En pratique

  • Pratiquez dire « non » lorsque vous ne pouvez pas ou ne voulez pas faire quelque chose plutôt que d’accepter pour plaire à l’autre.
  • Évitez de sacrifier vos propres besoins pour satisfaire les besoins des autres, pratiquez l’affirmation de soi.
  • Développez une solide estime de soi et de la confiance en vos choix et votre personnalité.

Lisez l’article sur Dire Non

Lisez l’article sur L’affirmation de soi

Lisez l’article L’estime de soi

8. Acceptez votre vulnérabilité

Être authentique c’est accepter d’être vulnérable. Accueillez-vous dans ce que vous vivez et ouvrez-vous à la possibilité de partager vos sentiments et vos émotions avec les autres, même dans les moments où vous vous sentez moins bien ou plus fragile. Lorsque vous êtes authentique et vulnérable, vous vous ouvrez à des partages profondément humains et vous offrez aux autres la possibilité de s’accueillir en retour dans leurs imperfections et moments de doute.

En pratique

  • Notez les moments où vous vous êtes ouvert.e à quelqu’un et les moments où quelqu’un s’est ouvert à vous en vous partageant sa vulnérabilité. Qu’avez-vous ressenti ?
  • Réfléchissez à un moment où vous avez eu peur de partager vos sentiments avec quelqu’un. Que pouvez-vous faire la prochaine fois pour être plus authentique et vulnérable ?

Lisez l’article sur la puissance de la vulnérabilité

« L’authenticité nécessite une certaine vulnérabilité, de l’honnêteté et un certain degré d’exposition. »

Brene Brown

Etre authentique

Être authentique est un processus continu qui demande du temps, de la réflexion et de l’engagement.

Si vous désirez vivre une vie plus authentique et plus satisfaisante et construire des relations plus solides et plus significatives, vous pouvez me consulter pour vous accompagner dans cette démarche.

Quelques livres sur ce thème

Du mensonge à l’authenticité. Marie Lise Labonté

Le Pouvoir de la vulnérabilité. Brené Brown

Vulnérable, s’émerveiller d’une sensibilité retrouvée. Camille Sfez

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire