Les 7 piliers de vie de Thomas Leonard : comment atteindre une vie épanouissante

Les 7 piliers de vie représentent une approche de développement personnel élaborée par Thomas Leonard, un coach et un entrepreneur américain. Ces piliers sont l’intégrité, les besoins, les valeurs, le positivisme, poser ses limites, vérifier son réseau de relations et rendre le présent parfait.

Voici une explication de ces 7 piliers et leur importance pour atteindre une vie épanouissante.

1. Intrégrité

L’intégrité consiste à vivre en accord avec ses valeurs. Elle implique d’être honnête avec soi-même et avec les autres, de respecter ses engagements et de prendre la responsabilité de ses actions.

Celui qui se nuit de façon directe ou indirecte n’est plus dans son intégrité. Il se « dés-intègre ». Toute nuisance risque d’attirer dans sa vie, ou celle des autres, des conséquences négatives. Il est donc important de prendre soin de soi et de son environnement (hors de toute considération morale) en tenant compte des effets de ses actes.

Pour cela, il est nécessaire de prendre conscience des différents domaines de cette intégrité et des éléments qui les constituent.

Pour vivre avec intégrité, commencez par être honnête avec vous-même sur vos pensées, vos émotions et vos actions. Prenez la responsabilité de vos choix et de vos erreurs, et cherchez à vivre de manière alignée avec vos valeurs.

Déterminez les situations qui vous pompent de l’énergie et ne vous permettent donc pas d’être en intégrité avec vous-même.

Exemples : ne pas respecter un engagement, prendre du crédit pour un achat impulsif, pratiquer le double jeu, ne pas être authentique, ne pas dire la vérité, ne pas être en accord avec vos valeurs, ne pas avoir conscience des conséquences de vos actes, laisser en suspens des situations non résolues qui risquent de s’amplifier,…

« L’intégrité est la valeur la plus importante de toute personne. C’est le fondement de la confiance et sans confiance, nous ne pouvons pas agir ensemble. »

Brian Tracy

2. Besoins

Les besoins sont les exigences fondamentales de notre vie, qu’ils soient physiques, émotionnels, mentaux ou spirituels. Lorsque nous répondons à nos besoins, nous pouvons fonctionner au meilleur de notre capacité et nous sentir bien dans notre corps et notre esprit. Un manque au niveau des besoins nuit à la qualité de notre fonctionnement.

Les besoins essentiels sont le respect, la reconnaissance, la considération, l’espace, la liberté,…

La satisfaction des besoins d’un individu est légitime. Il n’a pas à les justifier. Un besoin non satisfait ne disparait pas, mais risque de se manifester d’une autre manière (souvent plus grave). Il est donc important de faire en sorte que nos besoins importants soient satisfaits. Chacun a sa manière de satisfaire ses besoins.

Pour répondre à vos besoins, commencez par identifier les besoins que vous avez. Vous pouvez le faire en réfléchissant aux activités qui vous apportent de la joie, au temps que vous passez à vous occuper de vous-même et à la manière dont vous vous sentez après avoir accompli certaines tâches. Assurez-vous de vous engager à répondre à ces besoins de manière régulière.

Exemples : vous avez besoin de pratiquer régulièrement une activité physique, bloquez 2 séances par semaine pour le faire. Vous avez besoin de soleil, réservez 15 jours de vacances tous les ans au soleil.

Réfléchissez aussi à un système « d’arrosage automatique » de vos besoins en faisant bien la différence entre le besoin et la façon de le satisfaire. Par exemple comment satisfaire votre besoin légitime d’affection tout en sachant que les autres ne sont pas obligés de vous en témoigner ?

Lisez l’article sur Les besoins

« Nos besoins sont des signaux qui nous indiquent ce qui est important pour nous et ce dont nous avons besoin pour être heureux et épanouis. »

Marshall Rosenberg

3. Valeurs

Les valeurs sont les principes fondamentaux qui guident notre vie. Lorsque nous vivons en accord avec nos valeurs, nous avons le sentiment de nous réaliser.  Elles nous aident à prendre des décisions éclairées, à nous comporter de manière cohérente avec nos convictions et à vivre une vie alignée sur nos croyances. Les valeurs peuvent inclure l’honnêteté, la compassion, la famille, la liberté, la créativité,…

Vos valeurs le reflet de qui vous êtes vraiment, de votre dimension essentielle. Cela demande une certaine réflexion. Cette réflexion peut être menée si les besoins de base sont satisfaits et l’intégrité respectée. La clarification des valeurs et la recherche d’intégrité permettent de simplifier la satisfaction des besoins. L’aspiration est d’avancer vers davantage de simplicité tout en améliorant la qualité de vie.

Pour intégrer les valeurs dans votre vie, commencez par réfléchir à ce qui est important pour vous. Identifiez les actions qui sont alignées avec ces valeurs et celles qui ne le sont pas. Ensuite, engagez-vous à vivre votre vie en harmonie avec vos valeurs en prenant des décisions qui sont en ligne avec celles-ci.

Lisez l’article sur Les valeurs

« Les valeurs sont les fondations de notre vie. Elles nous aident à vivre en accord avec nos principes, même lorsque cela est difficile. »

Dalai Lama

4. Être inconditionnellement constructif

Le positivisme est la capacité à voir le bon côté des choses et à rester optimiste. Le positivisme nous permet de rester concentrés sur nos objectifs, de surmonter les obstacles et de vivre une vie plus heureuse.

C’est aussi s’abstenir de juger, être bienveillant, jouer « gagnant–gagnant », valoriser (souligner les points forts, les réussites), croire en les personnes…

Cette façon d’être est fondamentale dans les relations humaines. Elle s’appuie sur une philosophie et se traduit par des comportements et des habitudes qu’il est possible de construire et de développer. Cela s’apprend !

Pour intégrer le positivisme dans votre vie, commencez par être reconnaissant.e pour les choses matérielles et immatérielles positives que vous avez dans votre vie. Trouvez le positif dans les situations difficiles et concentrez-vous sur les solutions.

« La positivité est une force puissante qui peut transformer votre vie. »

Hal Elrod

5. Poser ses limites

Poser ses limites consiste à reconnaître nos propres limites et à les communiquer clairement aux autres. Cela nous permet de nous protéger de la surcharge de travail, du stress et de l’épuisement émotionnel. En fixant des limites claires, nous pouvons nous concentrer sur ce qui est important pour nous et éviter de nous laisser submerger par les demandes des autres.

Poser ses limites, les définir, les exprimer clairement, permet de préserver intégrité, besoins et valeurs.

Soyez au clair sur ce que vous acceptez et sur ce que vous refusez. Ce à quoi vous dites oui et ce à quoi vous dites non. C’est aussi poser un cadre protecteur.

L’épaisseur du cadre protecteur doit être sécurisante.

Il est préférable de choisir des personnes avec lesquelles vous pouvez avoir des échanges positifs. Il peut également être intéressant d’expliquer à votre entourage comment se comporter avec vous pour créer une relation satisfaisante. C’est en quelque sorte donner aux autres votre « code d’accès ». Parfois une personne est amenée à monter son niveau d’acceptation, mais il y a un moment où elle doit dire « stop ».

Pour poser vos limites, commencez par identifier vos limites personnelles en termes de temps, d’énergie et de disponibilité. Exprimez-les clairement aux autres et soyez ferme dans votre position. N’oubliez pas que poser ses limites est une forme de respect de soi et que cela peut renforcer vos relations avec les autres.

Il est nécessaire aussi de développer votre sensibilité à l’intrusion afin de réagir dès les premiers signes pour pouvoir en douceur et très rapidement, rétablir la situation. Le cas échéant vous pouvez le faire remarquer : « je me rends compte que jusqu’à maintenant j’ai accepté… mais maintenant… donc… ».

Lisez l’article sur Dire non

« Poser des limites est un acte de libération qui vous permet de vous débarrasser des choses qui vous tirent vers le bas et de vous concentrer sur celles qui vous élèvent. »

Elizabeth Gilbert

6. Vérifier le réseau relationnel

Vérifier son réseau de relations consiste à prendre conscience des personnes que nous fréquentons, du type d’activité que nous partageons avec elles et de nos motivations pour les voir.

Le schéma suivant présente une grille d’analyse du réseau relationnel d’une personne.

4 cercles de plus en plus grands : du plus petit (1) au plus grand (4)

– 1 : les personnes qui vivent sous le même toit

– 2 : la famille et les amis proches

– 3 : les copains, les relations…

– 4 : les autres personnes avec lesquelles il se produit des échanges d’attention.

Il s’agit de compter combien de personnes se situent dans chaque cercle. Les cercles 1 et 2 sont constitués d’intimes, ils forment notre « tribu » et notre « camp de base ».

Une étude américaine démontre qu’une personne est en décharge d’énergie si elle ne compte pas au moins 12 personnes dans sa tribu. Ce chiffre pourrait sans doute être légèrement revu à la baisse en Europe, mais il n’en demeure pas moins vrai que l’être humain est une « créature sociale » et qu’un bon réseau relationnel est un facteur de longévité.

Pour vérifier votre réseau de relations, commencez donc par évaluer les relations que vous avez dans votre vie. Identifiez celles qui vous apportent de la joie et du soutien, et celles qui ont un impact négatif sur votre vie.

Assurez-vous de passer du temps avec des personnes positives et inspirantes, et de limiter le temps que vous passez avec des personnes qui ont un impact négatif sur votre vie.

« La qualité de vos relations détermine la qualité de votre vie. »

Tony Robbins

7. Rendre le présent parfait

Rendre le présent parfait consiste à vivre et apprécier le moment présent. C’est s’entraîner à faire un meilleur usage de ce qui existe déjà !

Prenez  conscience de ce qui constitue votre vie… puis imaginez que vous perdiez tout…, puis que tout vous soit rendu. Comment vous comporteriez-vous alors ?

Ce petit exercice permet de réfléchir à comment investir dans le présent, puis de passer à l’action. Que pouvez-vous faire dès maintenant pour améliorer le présent ?

Il est bien sûr intéressant de se projeter dans l’avenir mais il peut être beaucoup plus efficace de regarder ce qui est déjà là, à portée de main, et d’introduire du dynamisme au quotidien. Être vivant est en soi un exemple de perfection.

Lisez l’article sur L’instant présent

« Le pouvoir du moment présent ne réside que dans le moment présent. Ne le gâchez pas en le passant à vous inquiéter de l’avenir ou à regretter le passé. »

Eckhart Tolle

Les 7 piliers de vie permettent de prendre conscience de l’équilibre de votre vie et de déterminer où il se situe.

Si vous désirez vivre une vie épanouissante, vous pouvez me consulter pour faire le point sur vos besoins et vos valeurs, pour prendre confiance en vous et en votre potentiel, pour vous libérer de schémas inconfortables et avancer avec davantage de sérénité, et créer une vie pleine de sens.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire