Voici une réflexion pour vous inspirer à considérer la vie comme une méditation.
Vous avez accès au texte et à la version audio.
1. Etre véritablement humain
André Malraux disait « Le 21è siècle sera spirituel ou ne sera pas ».
Il s’agit à mon sens d’être dans la présence véritable, d’être véritablement, humain.
Il n’est plus question de religion, de dogme, ni de concept déconnecté de la réalité,… il s’agit d’une démarche humble et profonde afin d’accéder à la reliance à son essence et d’agir dans le respect de soi, des autres et de l’environnement.
Il est temps d’intensifier le lien avec nous-même et avec l’intelligence de la Vie pour nous laisser inspirer par la sagesse supérieure qui orchestre et anime toute chose, plutôt que de la contrarier par une intelligence mentale déconnectée de la réalité du principe originel.
Pour cela, le cheminement est davantage celui de ralentir et de nous rendre disponibles pour ressentir l’énergie de la vie qui circule en nous, et de nous mettre à son service pour œuvrer à ce qu’elle nous invite à réaliser.
2. L’évolution intérieure
Toute évolution passe par une évolution intérieure.
Nous sommes toutes et tous les artistes de notre vie, à partir de nos pensées, de nos émotions et des actions qui en découlent, ainsi que dans notre manière d’avancer dans l’expérience de la vie.
La réalité que nous vivons est celle que nous avons la capacité de vibrer, et de ressentir.
Plus nous cultivons un état de calme et de paix intérieure, des émotions de joie, des pensées positives et bienveillantes, des actions vertueuses et de compassion, plus nous élevons notre vibration. Cela est bénéfique pour nous-même et pour les autres.
Plus nous élevons notre vibration, plus nous nous ouvrons à une perception plus vaste et juste de la réalité.
3. La méditation
La méditation est reconnue comme étant une des meilleures méthodes pour réduire le stress et cultiver le bien-être intérieur, et elle offre bien plus que cela.
La méditation permet d’explorer les profondeurs de notre être. Les instants de calme et de silence permettent de nous ressourcer et de toucher à l’essentiel, le cœur et la présence à l’énergie du vivant.
Le cœur est notre centre, le siège de la vie. En nous connectant à lui et à sa profondeur par la méditation, c’est l’ensemble de notre être qui bénéficie de sa dimension subtile. Toutes les valeurs liées au cœur se développent alors naturellement : joie d’être, humilité, compassion,…
Lorsque nous méditons, nous sortons des injonctions du mental, nous revenons dans l’instant présent et nous sommes au contact de notre ressenti et de l’énergie de vie qui s’anime en nous.
4. Un art de vivre
La vie est une expérience qui crée son œuvre à chaque instant.
La vie est un art car nous nous créons nous-même.
La vie devient une méditation, un sujet de grâce et d’émerveillement. Nous contemplons l’existence à partir de La Conscience « Je Suis » et non plus au travers du prisme limité du « je » conditionné. Nous ne réalisons plus nos actions avec inconscience, mais nous voyons La Conscience à l’œuvre dans le travail permanent de la Vie. Nous nous entraînons dans chaque situation à devenir l’instrument le plus pur et ouvert à l’inspiration de la Vie et à suivre l’orchestration grandiose du chef d’œuvre cosmique.
Cette méditation devient un art de vivre, lorsque nous nous mettons au service de la Vie et que nous devenons le canal d’expression de l’énergie qui circule en nous et s’exprime au travers de notre sensibilité unique.
Véronique
Je vous invite à lire l’article sur La méditation
Participez à l’atelier L’Art de la présence
Samedi 2 décembre 2023
Un atelier pour ralentir, respirer, ressentir, vous reconnecter à vous-même et cultiver une présence plus consciente dans votre vie.