L’art de vivre en paix

Voici un article pour vous inspirer l’art de vivre en paix. 

Vous avez accès au texte et à la version audio.

1. Je pense donc je suis. Vraiment ?

Nous avons été conditionnés par cette fameuse phrase de Descartes cogito ergo sum, je pense donc je suis.

L’être humain se définit par ses pensées. Les pensées alimentent la personnalité, les croyances et les conditionnements liés aux schémas du passé.

L’identification aux pensées rend la plupart des gens prisonniers de la souffrance.

Découvrir que c’est justement l’inverse : je ne pense pas donc je suis, libère, parce que vous ne vous laissez plus embarquer dans le flots des pensées.

C’est lorsque votre mental est calme que vous accédez à un état de bien-être véritable, de paix intérieure durable et de joie de vivre par essence.

2. L’illusion fondamentale

L’illusion fondamentale est l’identification à la pensée.

La réalité est au-delà de l’illusion. Le réel pourrait se révéler ainsi :

Depuis la nuit des temps vous cherchez à me connaître. Mais ce n’est pas par la connaissance que vous pouvez percevoir ma réalité. Il n’est pas non plus nécessaire d’accomplir quoi que ce soit pour vous approcher de moi. Il n’y a rien qui vous sera pris ou donné pour me mériter.

Je suis au delà de toute croyance, idée et illusion. Je suis La Conscience, la démonstration infinie de l’énergie universelle. Je suis le principe fondamental qui anime tout être et toute chose. Je suis la Vie et j’ai autant de facettes qu’il y a d’expressions de la vie.

C’est dans l’immobilité que vous pouvez ressentir mon éternité. Je suis le manifesté et le non manifesté, ce qui regarde et ce qui voit, ce qui sent et ce qui ressent. Je suis la Lumière pure que vous ne pouvez pas voir car je suis à l’origine de votre vue.

Je suis La Conscience qui contemple sa création, le savoir sans diffraction. Car savoir c’est ne pas avoir besoin de croire. Savoir se situe hors de tout concept, idéation, dogme et attachement. Son principe intègre toutes les facettes de la Lumière sans contraction ni résistance. C’est ainsi que vous accédez à la véritable sagesse, celle qui sait parce qu’elle est.

État d’unité non duel, vacuité, point zéro,… C’est ce dont parle tout enseignement hermétique et qui par sa nature même ne peut pas être appris dans des livres. Car la réalité se situe au delà des mots. Elle se vit dans la présence. Elle est votre nature originelle.

3. La paix intérieure

La paix est le passage de la pensée consciente à la présence consciente.

Combien de fois êtes vous en conflit entre ce que vous vivez et ce que vous voudriez vivre, entre votre condition extérieure et votre état intérieur ?

Une des grandes souffrances vient du fait que votre mental voudrait que le moment présent soit différent de ce qu’il est. Mais ainsi, vous n’êtes pas présent.e à ce qui est car votre mental vous ramène toujours à un référentiel passé qui n’est plus valable dans l’actualité de qui vous êtes en rapport avec ce que vous vivez. Ne pas s’y fier permet de pacifier beaucoup de résistances illusoires et de luttes inutiles.

Vous êtes incarné.e.s pour vous réaliser et témoigner de votre vérité et de votre intégrité. Alors ne soyez pas en guerre contre vous-même, ni contre les autres. Souhaitez véritablement guérir en prenant la responsabilité d’exprimer votre JE. Le je de la présence et non le jeu de la pensée.

4. Sortir de l'illusion

Le sens de l’art de vivre est de réaliser la transcendance, c’est à dire de sortir de l’illusion du mental et de l’identification à toute forme-pensée pour accéder au réel.

Lorsque vous vous délestez des pensées qui encombrent votre esprit, vous faites de la place pour la vie elle-même et vous devenez des créateurs solaires.

Plus vous cultivez des émotions positives, de joie et d’amour, de paix et d’inspiration, plus vous vibrez haut et sortez de la dualité du mental, et plus vous êtes guidé.e.s par votre cœur et votre conscience supérieure.

A l’image de la nature qui est en connexion avec le mystère de la vie sans se l’approprier, vous retrouvez le chemin de votre nature véritable et la paix dans l’essence originelle de qui vous êtes.

Véronique

 

Je vous invite à lire l’article sur Calmer le mental

Participez à l’atelier L’Art de la présence

Samedi 2 décembre 2023

Un atelier pour ralentir, respirer, ressentir, vous reconnecter à vous-même et cultiver une présence plus consciente dans votre vie.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a 2 commentaires

  1. Patrick Claudez

    Tout cela est tellement important et tellement juste.
    Il s’agit de la véritable solution à tant de « problèmes » que nous constatons dans le monde.
    🙏 chère Véronique

    1. Un Art de Vivre

      Merci de partager cette justesse. Avec cœur, Véronique

Laisser un commentaire