Sensibilité élevée : 15 caractéristiques des personnes hypersensibles

Nous avons toutes et tous une sensibilité qui nous est propre.

Les personnes dites hypersensibles ont une sensibilité émotionnelle accrue. Elles sont souvent très empathiques, ce qui signifie qu’elles ressentent très profondément les émotions des autres. Elle son aussi souvent profondément créatives. Elles peuvent être facilement submergées par des stimuli tels que le bruit, la lumière vive ou les odeurs fortes. Elles peuvent également être très sensibles aux changements subtils dans leur environnement et dans les interactions sociales. Elles sont généralement de très bons conseillers et amis. Cependant, leur sensibilité peut également les rendre plus vulnérables aux émotions négatives telles que l’anxiété, la dépression et la tristesse.

Dans cet article, vous allez découvrir 15 caractéristiques des personnes hypersensibles, et des conseils pour bien vivre avec une sensibilité élevée.

Les signes de l'hypersensibilité

Elaine Aron, psychologue et psychothérapeute américaine a commencé ses recherches sur la haute sensibilité en 1991, en l’appelant Sensory-Processing Sensibility. Elle a mis en évidence certaines caractéristiques communes aux personnes ayant une sensibilité élevée. Depuis, de nombreuses personnes se sont intéressées au sujet de l’hypersensibilité.

Si vous avez une sensibilité élevée, vous vous retrouvez certainement dans certaines de ces caractéristiques sans nécessairement vous retrouver dans toutes, et vous pouvez les vivre de façon plus ou moins intense.

1.  Vous êtes empathique

Vous vous souciez des autres et vous êtes capable de ressentir davantage les préoccupations des autres. Vous compatissez à leur souffrance et vous espérez leur bonheur.  En raison de votre empathie et de l’intérêt que vous portez aux autres, vous interagissez facilement.

 

2.  Vous êtes émotif.ve

Vous vivez toutes les émotions intensément. Vous apparaissez souvent extérieurement comme quelqu’un de calme. Mais à l’intérieur de vous, les émotions sont vives. Vous êtes à fleur de peau et ressentez tout très fort, vous êtes une éponge et vous captez ce que vit votre entourage. Vous pouvez vous montrer très joyeux et enthousiaste, rire beaucoup ou être très triste, inspiré ou mélancolique,… Vous prenez les situations très à cœur si bien que vous pouvez éprouver une grande fatigue et un vide intérieur après une tempête émotionnelle ou après trop de stimulations.

 

3.  Vous êtes intuitif.ve

Vous comprenez les gens et les situations plus rapidement parce vous êtes capable de capter des signaux que les autres perçoivent rarement. Mais avant de pouvoir choisir et de prendre une décision, vous avez besoin de temps pour analyser en détails les tenants et aboutissants et vous êtes souvent en proie au doute. De plus, vous êtes facilement perturbé.e par une pensée ou une idée et vous complexifiez certaines situations sans le vouloir.

 

4.  Vous êtes à l’écoute

Vous écoutez véritablement les autres et vous vous souciez réellement de ce qu’ils vous partagent. Cela fait de vous un.e confident.e recherché.e. Vous écoutez au-delà des mots en intégrant aussi les informations du langage non verbal.

 

5.  Vous vous sentez en décalage

Vous rencontrez des difficultés à trouver votre place dans le monde, ainsi que dans les relations amicales et amoureuses. Vous recherchez l’authenticité. Vous ne supportez pas l’injustice, l’incompréhension, la malhonnêteté. Vous accordez beaucoup d’importance au regard des autres.

 

6.  Vous vous sentez à nu

Vous êtes démuni.e pour vous protéger contre les aléas de la vie et des émotions qui les accompagnent. Vous êtes en vigilance, vous évitez les disputes et les conflits et adoptez plutôt une posture de repli sur soi.

 

7.  Vous appréciez les moments de solitude

Ce n’est pas parce que vous n’aimez pas les gens, mais parce que vous avez besoin d’être seul.e pour vous ressourcer. De plus, vous êtes plutôt solitaire car vous avez parfois l’impression de ne pas être à l’aise dans toutes les situations et que vous n’êtes pas détendu.e dans une situation de compétition.

 

8.  Vous n’aimez pas être trop sollicité.e

Vous préférez faire une chose à la fois et non être inondé.e de demandes. Quand vous vous sentez submergé.e, vous avez tendance à paniquer.

 

9.  Vous êtes sensible aux stimuli sensoriels

Les bruits ont tendance à vous agresser alors vous préférez le silence. Il en va de même pour les autres sens, les odeurs, la luminosité,… que vous percevez intensément.

 

10.  Vous êtes consciencieux.se

Vous êtes attentionné.e et avez le souci du détail. Vous remarquez très facilement les particularités, vous êtes sensible aux besoins et au bien-être des autres et vous voulez tout le temps faire plaisir.

 

11.  Vous tolérez faiblement les erreurs

Vous avez tendance à être perfectionniste. Vous êtes très dur.e envers vous-même et avez tendance à ressasser ce que vous avez fait (ou pas fait). Vous vous critiquez sévèrement et ressentez de l’inconfort et de la frustration lorsque vous faites un choix qui ne vous convient pas car alors vos émotions sont extraordinairement amplifiées.

 

12.  Vous êtes sensibles aux critiques

Vous avez peur de décevoir et vous tolérez mal les remarques et les jugements. Leurs conséquences sont amplifiées portant atteinte à votre estime de soi déjà faible. Vous éprouvez facilement de la honte et de la culpabilité.

 

13.  Vous êtes souvent se ou stressé.e

Vous avez plus de mal à gérer les émotions qui vous perturbent que la majorité des gens. Vous gardez de nombreuses cicatrices des épreuves négatives passées, surtout en lien avec les traumatismes de l’enfance, et vous mettez parfois plus de temps à retomber sur vos pieds car vous vivez d’une manière très intense et profonde les évènements.

 

14.  Vous êtes facilement émerveillé.e

Vous avez gardé votre âme d’enfant et vous vous émerveillez face à la beauté de la nature, de l’art et pour n’importe quel moment qui vous touche.

 

15.  Vous êtes très imaginatif.ve et créatif.ve

Vous êtes passionné.e et motivé.e par des projets qui ont du sens et s’accordent avec vos valeurs. Votre vie intérieure est riche et complexe.

Quelques livres sur ce thème

Le don de l’hypersensibilité de Elaine Aron

Hypersensibles – Trop sensibles pour être heureux ? de Saverio Tomasella

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire