Les 10 piliers des relations saines

Une relation c’est comme un jardin et cela s’entretient. Si on ne lui donne pas de l’eau régulièrement, si on ne s’émerveille pas de sa beauté ni de son parfum, si on n’enlève pas les mauvaises herbes, il arrive un moment où le jardin est envahi d’herbes mauvaises dont on ne veut pas et on ne sait même plus les graines des fleurs que l’on y a plantées, on s’épuise à dégager le terrain et on finit par ne plus éprouver de joie ni de tendresse.

Voici 10 piliers des relations saines qui sont la clé d’un lien satisfaisant et durable.

1. Vous pouvez être vous-même

Vous et votre partenaire vous acceptez tels que vous êtes, sans chercher à vous transformer. Vous pouvez simplement être vous-même et révéler votre véritable identité sans craindre le jugement.

 

2. Vous êtes des meilleurs amis

Vous entretenez votre relation en veillant à lui apporter un soutien émotionnel, en cultivant l’intimité et l’affection, tout en maintenant un lien fort et sécurisant.

Votre partenaire est votre meilleur ami, et vous êtes le sien.

 

3. Vous vous sentez à l’aise et en confiance

Dans votre relation, vous vous sentez serein.e et stable. Vous êtes à l’aise et en confiance pour exprimer vos émotions, partager ouvertement vos sentiments et vous soutenir mutuellement.

 

4. Vous êtes plus semblables que différents

Votre partenaire et vous avez de nombreux points communs. Au-delà des différences qui existent, vous partagez bien plus de points communs que de différences. Vous partagez des moments de qualités et des projets communs.

 

5. Vous vous sentez comme une équipe

Vous et votre partenaire partagez un fort sentiment de connexion et d’identité commune. Vous vous sentez proches et interconnectés tout en étant autonomes et libres. Vous êtes animé.e.s de l’intention mutuelle de vouloir rendre l’autre heureux.se.

 

6. Vous faites de l’autre une meilleure personne

Votre partenaire joue un rôle essentiel en vous aidant à évoluer en tant qu’individu en soutenant vos choix de croissance personnelle, et réciproquement.

Vous vous épanouissez ensemble, vous grandissez en tant que personne et votre relation bénéficie de ce développement mutuel nourrissant qui renforce votre lien.

 

7. Vous dialoguez clairement

Votre partenaire et vous adoptez une communication claire, basée sur les faits, les ressentis, et les besoins et non sur les jugements et les interprétations. Vous avez chacun.e votre mot à dire et vous partagez la prise de décision et cela encourage une relation solide, satisfaisante et durable.

Vous avez aussi des domaines d’expertise spécifiques et complémentaires qui permettent une répartition équitable des tâches et des responsabilités au sein de votre relation.

 

8. Vous êtes fondamentalement bon.ne.s

Votre partenaire et vous avez une personnalité agréable et émotionnellement stable.

Vous partagez des qualités telles que fiabilité, chaleur, gentillesse, équité, confiance et intelligence,… qui constituent la base d’une connexion profonde, satisfaisante et résiliente.

Votre relation est basée sur l’affection profonde, l’empathie, la tendresse et la considération.

 

9. Vous vous faites confiance

Vous pouvez compter sur notre partenaire et réciproquement.

Ce sentiment de confiance mutuelle se manifeste par la certitude que votre partenaire a toujours à cœur votre intérêt à cœur et sera là pour vous soutenir lorsque vous en aurez besoin. C’est le cercle vertueux de la confiance qui favorise un engagement plus fort, ce qui renforce à son tour la confiance.

 

10. Vous n’avez pas de problèmes graves

Dans les relations, il est normal d’être confronté à des problématiques. Cependant, il existe des problèmes majeurs tels que le manque de respect, la tricherie, la jalousie et la violence psychologique ou physique qui sont des véritables destructeurs de relations.

Dans votre relation, vous accordez davantage d’attention aux aspects positifs, stables, cohérents et réconfortants. Ces éléments paisibles représentent des sources de force pour votre relation.

 

Cette liste n’est pas exhaustive mais peut vous permettre de vous concentrer sur les points forts de votre relation, ce qui est bénéfique pour entretenir des relations basées sur le respect mutuel, l’amour et la réciprocité.

Lorsque vous reconnaissez à votre partenaire et à votre relation toutes ces qualités, et que vous appréciez à quel point votre relation fonctionne déjà bien, il vous sera plus facile de résoudre les problèmes auxquels vous pourriez être confronté.e dans votre relation.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire