Bonjour,
Voici ce qui s’est passé pendant ces derniers mois et ce qui nourrit le Manifeste de l’Art de Vivre.
Vous avez accès à l’article et à la version audio.
1. La vérité de l’amour
Au mois de février, j’ai ressenti un vague à l’âme très profond. J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps, plongé dans la souffrance originelle de mon incarnation et libéré une immense tristesse dans mon cœur.
Je réalisais que j’avais encore des attentes concernant l’amour, sur ce qu’il devait être ou ne pas être, et qu’à partir du moment où j’avais des attentes, je créais de la souffrance. Je ressentais l’appel à intégrer un nouveau paradigme de l’Amour.
Le grand amour, « true love » en anglais, l’amour véritable. L’amour est la vérité, la réalité est l’amour. Je suis passée de l’idéal du grand amour à la désillusion, de l’illusion à la lucidité.
J’ai réalisé que je ne peux rencontrer l’autre aussi intimement qu’il ne s’est rencontré lui-même. L’autre est aussi le miroir de mon propre chemin. Je n’étais donc plus en quête de l’autre, mais en quête de moi-même. J’aspirais à me rencontrer totalement pour accéder au réel de qui je suis.
Je décidais alors de mettre en place mon art de vivre pour honorer mon engagement à véritablement vivre l’Amour.
2. Une période d’introspection
Pendant plusieurs mois, je me suis sentie mystique, aspirant au calme et au silence propice à la présence. J’ai passé beaucoup de temps avec moi-même, à réaliser l’essentiel : établir la rencontre intime avec la Vie.
Ma dernière larme était tombée et la terre de mon royaume était dévastée. J’avais besoin de douceur et j’ai peint des pivoines et des roses car ces fleurs m’inspirent la quintessence de la pureté originelle. J’ai repris une toile avec l’arc en ciel que j’avais créé un an auparavant et j’y ai peint mon essentiel. Cette œuvre est devenue un calice, celui de mon Graal. Je me suis accueillie dans ce moment de vide et je me suis laissé pénétrer par la puissance de l’Esprit. C’est ainsi que ma terre est redevenue fertile pour refleurir au monde.
Lorsque je suis présente à ce qui est, sans attente de ce qui doit être ou pas, je m’abandonne totalement à la Vie. C’est alors que je suis touchée par la grâce et que j’accède au réel de qui je suis et de ce qui est. Dans cet instant, je fais l’expérience de l’unité avec le non manifesté. Et parce que je l’éprouve dans cet instant, je chéris la préciosité de l’existence qui se concentre dans le joyau de mon cœur pour l’éternité.
J’ai compris à quel point ma créativité et ma sensibilité sont précieuses et que je dois en prendre soin. Elles sont les joyaux de mon âme, la vibration de mon cœur, la richesse de mon univers, la merveille de mon être tout entier. Ma sensibilité est le reflet de mon habileté à ressentir et ma créativité est ma manière de l’offrir au monde pour éclairer, partager l’amour, inspirer la beauté et l’harmonie.
3. Mon art de vivre
L’art de vivre est la manière de vivre, d’être et de penser et aussi une façon de trouver du temps pour l’essentiel, afin de vivre une vie épanouissante et pleine de sens.
Trouver son propre art de vivre pour créer une vie qui reflète ses valeurs, ses aspirations et ses passions les plus profondes implique de s’engager dans une démarche d’exploration, de compréhension, de guérison, de libération et de réalisation de Soi.
Pour intégrer davantage encore mon art de vivre, voici ce que j’ai fait :
- Redéfinir mes valeurs : conscience, responsabilité, intégrité, éthique, réciprocité.
- Me concentrer sur mes priorités : prendre soin de moi, de ma mission de vie, de ma fille, de mes parents, de mes relations, de mes finances et de mon environnement.
- Vivre au rythme qui me convient : me coucher à heure raisonnable et me lever tôt car c’est alors que je suis le plus reliée à l’invisible.
- Me ressourcer régulièrement : être seule dans la méditation et la contemplation en silence, consacrer du temps à l’écriture, la musique et la peinture, être au contact de la nature (la forêt me régénère, la mer m’apaise, j’adore les pivoines et les roses).
- Partager l’intimité relationnelle : je privilégie les rencontres de cœur à cœur car j’aime partager l’intime de qui nous sommes de manière authentique et la réciprocité enrichit mon âme.
- Cultiver l’équilibre : j’apprends à doser les moments seules et les moments avec les autres.
- Intégrer la patience : en tant que thérapeute et artiste multipassionnée, mon univers est tellement riche que j’ai toujours plein d’idées et mon grand défi est de cultiver la patience de les réaliser.
4. La magie de la Vie
Intégrer mon art de vivre a été ma manière d’entreprendre mon nouveau paradigme sur des bases saines et solides qui me permettent de :
- Être autonome : sur le plan physique, financier, émotionnel, intellectuel et spirituel. Lorsque je suis souveraine dans mon royaume, je créer des alliances matures et positives.
- Être capable de choisir : c’est dans la pleine présence à qui je suis, que je peux ressentir ce qui est juste et consentir sans interférence égotique.
- Être libre : j’accepte que ma vérité évolue selon mon niveau de conscience et que je suis libre de mes choix à chaque instant.
Plus j’assume qui je suis, plus j’intègre mon art de vivre. Plus je me consacre à mon art de vivre et à mes priorités, plus je deviens solide spirituellement. Plus je deviens solide spirituellement, plus je me détends. Car je n’ai alors rien à revendiquer mais tout à offrir. Je n’ai pas à être parfaite car la vie est une école pour me parfaire. Je n’ai rien à prouver mais à j’ai à éprouver la vie en plongeant dans les expériences qu’elle me propose, et à partager avec les autres pour témoigner de mon cheminement et peaufiner mon art.
Laisse-toi embrasser par l’inconnu. Au cœur de l’été, l’Univers m’a murmuré cette phrase et j’ai ressenti une profonde douceur et légèreté dans mon cœur. J’ai arrêté de voir l’amour tel que je pensais qu’il devait être dans ma vision idéale. Car alors ce n’est pas l’amour véritable mais l’amour conditionné. A partir de ce moment, je me suis libérée de la peur et j’ai accueilli l’idéal en chaque être et à chaque instant présent.
Me laisser embrasser par l’inconnu, au sens propre et figuré, cela signifie accueillir ce qui est, accueillir l’autre tel qu’il est et m’accueillir telle que je suis. J’ai lâché l’attente de ce que je pensais être l’amour et j’ai redonné à l’amour sa liberté. C’est ainsi que j’ai accédé à la plus belle vérité, celle d’être amour pour véritablement aimer.
Rien d’autre n’a alors d’importance. Toute la richesse de la vie réside dans la qualité de la présence qui permet d’accueillir, de ressentir et de choisir. Chaque moment de véritable présence est un moment d’amour qui enrichit l’œuvre de ma vie sur la toile du monde.
4. La Vie est un Art
Je marcherai sur la terre comme si je chevauchais l’immensité.
J’allumerai les étoiles dans le ciel comme les chandelles d’un somptueux dîner.
Je m’habillerai d’une longue robe blanche pour célébrer les noces de ma divine humanité.
Je plongerai mes mains dans mes rires et dans mes larmes puis dans des pigments colorés et je dessinerai l’œuvre de ma vérité.
Je marcherai sur la terre les pieds nus, jusqu’à me retrouver nue toute entière, déposant le voile désormais coloré du chemin que j’aurais parcouru.
Ce sera mon offrande pour témoigner de mon passage ici.
Puisse-t-il être fécond pour permettre à d’autres graines d’éclore et de fleurir le monde.
La Vie est un Art. L’art de l’amour intégral. C’est la voie de la maîtrise qui permet d’accéder à l’état de présence totale pour faire l’offrande de tout son être à la Vie.
Aujourd’hui, j’assume que je suis ici pour enseigner cet Art.
Alors que les questions de l’épanouissement personnel pourront devenir dérisoires au regard de l’évolution géopolitique, sanitaire, environnementale et technologique, il m’apparaît que c’est justement maintenant que nous devons développer la conscience de qui nous sommes vraiment, la reliance à la dimension sacrée de la Vie, l’intelligence de notre cœur, la confiance en notre intuition et la richesse de notre créativité pour incarner la grandeur de notre humanité et faire face aux défis qui se présentent. L’Amour Réel Total est l’ultime réponse.
Pour cela, il est nécessaire de s’entrainer à :
- Accéder à la grâce de l’innocence, c’est-à-dire résorber notre ego pour sortir de l’illusion de la dualité et de l’individualité.
- Intégrer notre souveraineté consciente, c’est-à-dire guérir notre caractère pour ouvrir notre cœur (cela nécessite d’alchimiser nos souffrances, d’assainir notre corps, de clarifier nos émotions et nos pensées et de sublimer notre âme).
- Cultiver l’art de l’intimité relationnelle pour vivre une relation sacrée à soi, aux autres, à la nature et à la Vie.
- Déployer notre pouvoir créateur pour parvenir consciemment à la maîtrise de nos pensées, nos émotions, nos paroles et nos actions.
C’est ainsi que nous devenons les artistes conscients de la Vie à l’œuvre, sans diffraction du réel.
Œuvres peinture : Sacred Temple – Roses and Peony
Poème : Chevauchée
Véronique