Nous arrivons dans la saison de l’hiver.
La froideur s’installe et les journées raccourcissent, laissant place à des soirées plus longues et des nuits étoilées.
L’hiver est une période d’intériorité et de repos pour prendre soin de soi.
En médecine traditionnelle chinoise, l’hiver est une saison yin associée aux méridiens du rein et de la vessie et à l’élément eau.
Voici quelques conseils pour bien vivre les énergies de l’hiver.
1. Prendre soin de son corps
L’hiver est la saison associée aux méridiens du rein et de la vessie. Les reins sont considérés comme la réserve fondamentale du corps. Ils permettent aux autres organes de puiser des ressources lorsque cela est nécessaire.
Couvrez-vous bien les pieds et le cou. Massez les reins et le soir vers 17h, placez une bouillotte dans le creux des reins pour les recharger.
Mangez chaud, noir et salé. Privilégiez les aliments de nature tiède à neutre, voire chaude. Utilisez des épices comme la cannelle, le gingembre, le clou de girofle. Consommez des lentilles noires, des haricots azuki, du sarazin, du riz noir,… des bouillons et des soupes, ainsi que des graines de pavot, de sésame noir, des noix, de la fève tonka, du café,… mangez salé, utilisez de la sauce soja et des algues,… ainsi que des fruits et légumes de saison (carottes, courges, potiron panais, patate douce…).
Buvez de l’eau à température ambiante ou du thé noir, mais pas trop, pour ne pas fatiguer les reins.
En ce qui concerne l’activité physique, privilégiez les pratiques douces, telles que le qi gong, le yoga et les massages. Malgré le froid, prenez l’air et marchez en journée. Cela favorisera la qualité du sommeil et de digestion.
2. Prendre soin de son esprit
En période d’hiver, la vie semble être au ralenti. La lumière diminue et notre énergie aussi. Nous avons besoin de plus de repos. Prenez le temps de vous reposer. Couchez-vous le plus tôt possible et augmentez votre temps de sommeil.
L’hiver est la saison froide. Profitez-en pour rester au chaud en mode cocooning, pour lire, méditer,… Privilégiez le silence, le calme et la tranquillité.
Votre esprit aussi a besoin de se reposer.
3. Prendre soin de son âme
L’hiver est un temps de connexion à soi-même, de recueillement et de construction intérieure.
En astrologie, la saison du Capricorne, qui débute au moment du solstice d’hiver est propice pour faire du tri, remettre de l’ordre dans ses affaires, préparer la nouvelle année en se concentrant sur ce qui a du sens.
L’hiver est un temps de transformation intérieure, une période où la nature elle-même nous enseigne la beauté du calme et de la patience. Plonger dans notre monde intérieur devient une démarche naturelle, un voyage intime au cœur de soi-même, pour mieux nous réveiller au printemps nouveau.
Je vous souhaite un bel hiver.
Véronique