L’art de vivre l’instant présent

Voici un article pour éveiller en vous l’art de vivre l’instant présent. 

Vous avez accès au texte et à la version audio.

1. La relativité du temps

Passé, présent, futur. Il existe cette temporalité qui conditionne des paramètres de notre existence. C’est la réalité dite historique.

Toutes les expériences que nous avons vécues, les traumatismes que nous avons subis, les succès que nous avons connus,… ont une influence sur notre développement psychologique, notre bien-être émotionnel et mental ainsi que sur les choix que nous faisons dans notre vie.

Si nous considérons l’instant présent comme la réalité de La Conscience, nous offrons la perspective d’une actualité qui est le reflet des 3 temporalités réunies dans le présent.

Avec la physique quantique, nous savons que l’observateur conditionne l’expérience. Il en va de même pour la manière dont notre vie se déroule selon le regard que nous portons à chaque moment présent.

Ainsi la mémoire des moments de vies antérieures qui seraient qualifiés comme appartenant au passé, pourraient aussi être des moments de vie intérieure, sortes de scénarios métaphoriques produits par la conscience au moment présent.

Certaines personnes, comme Eckhart Tolle ont transcendé cette illusion du temps et accédé à un état de pleine conscience permanent. Pour la majorité d’entre nous, nous sommes encore écartelé.e.s entre les moments de pleine présence et les moments d’absence dans le passé ou le futur.

Lorsque nous sommes pleinement présent.e.s, nous permettons à la vie à l’œuvre de s’exprimer.

2. L’illusion de la souffrance

Nous vivons principalement en décalage spatio-temporel. Nous nous remémorons les évènements du passé et nous projetons nos désirs dans un futur fantasmé.

Nous souffrons pour des évènements qui nous ont fait souffrir dans le passé et qui bien que terminés, continuent de nous saboter par la réminiscence que nous maintenons.

Nous souffrons pour des évènements futurs que nous projetons sans autre fondement que celui du souvenir de cette souffrance ou de l’espoir qu’elle cesse.

Nous nous retrouvons ainsi dans un théâtre mental et émotionnel qui n’est aucunement le reflet de la réalité mais qui active en permanence des émotions variées et nous prive de la plénitude de l’instant.

Notre futur se dessine à partir de notre présent qui lui-même est le reflet du passé. Pour manifester nos véritables désirs dans le futur, il est nécessaire d’accueillir notre passé, de l’accepter véritablement, c’est-à-dire de l’aimer inconditionnellement. Aimer, c’est guérir et grandir. Et cela est possible à chaque instant de présence.

Le cœur aimant et ouvert, le mental apaisé, le corps enthousiaste et dynamique, nous avançons alors en confiance et patience vers notre véritable destinée.

3. Le réel

L’instant présent est le seul moment réel de la vie. Ainsi, si vous réussissez à être véritablement présent.e à chaque instant, vous réussissez votre vie. 

Dans cet état de présence, ce n’est plus la personnalité qui s’exprime et réfléchit les pensées.

A l’image de la lumière qui est absorbée puis renvoyée par une surface, j’utilise ici le mot réfléchir comme une manière d’intercepter les informations (formes-pensées), en étant dans l’illusion mentale que l’égo en est à l’origine, et de les réémettre.

En conscience, c’est vous qui choisissez à quoi vous consentez et alors vous accédez au réel sans diffraction. Vous apprenez progressivement à intégrer le feu intelligent de votre Esprit et à vibrer votre nature intégrale sans interférence. C’est ainsi que vous devenez un co-créateur de lumière.

4. Accéder à l’instant présent

Accéder à l’instant présent peut sembler difficile au premier abord, surtout si vous êtes habitué.e à être constamment occupé.e par les sollicitations de votre mental.

Votre mental vous permet de planifier, d’organiser et d’assumer bon nombre de tâches de votre vie quotidienne. Mais le mental s’est développé et a pris les commandes de votre vie. Le mental revit sans cesse le passé pour en tirer les meilleures informations possibles puis il projette des scénarios futurs. Il joue son rôle mais en agissant ainsi, vous oubliez le présent. Vous vous retrouvez à vivre de façon inconsciente et à passer à côté de l’essentiel.

Vous n’êtes pas votre mental mais votre mental vous pousse à le croire. Votre mental n’est pas lucide et sensible à ce qui est vraiment juste et bon pour vous épanouir. Ce qui vous permet d’accéder à cela, et à la plénitude de l’existence, se trouve au plus profond de votre être et au-delà.

Pour lever les voiles de l’illusion mentale et dissiper le brouillard crée par des formes-pensées incessantes, il est nécessaire de vous entrainer à vivre l’instant présent.

Véronique

 

Je vous invite à lire l’article sur L’instant présent

Participez à l’atelier L’Art de la présence

Samedi 2 décembre 2023

Un atelier pour ralentir, respirer, ressentir, vous reconnecter à vous-même et cultiver une présence plus consciente dans votre vie.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire