Ho’oponopono : une philosophie de vie pour l’harmonie intérieure

Ho’oponopono est une ancienne technique hawaïenne qui a gagné en popularité ces dernières années en tant qu’approche unique pour résoudre les conflits internes et externes.

Dans cet article, vous allez découvrir ce qu’est Ho’oponopono, son origine, ses bénéfices et comment pratiquer efficacement.

1. Qu'est-ce que Ho'oponopono ?

Ho’oponopono est un mot hawaïen qui signifie « corriger une erreur » ou « rendre droit ». Ho’oponopono peut être considéré comme une philosophie de vie basée sur la conscience que nous sommes responsables de tout ce qui nous arrive dans notre vie. Ainsi, nous acceptons que les problèmes et les conflits sont le reflet de nos propres pensées, croyances et expériences passées.

Ho’oponopono propose de résoudre ces problèmes et d’atteindre l’harmonie intérieure grâce à la réconciliation et au pardon, et de devenir maître de notre propre destinée.

Ho’o veut dire « commencer une action ».

Pono  est lié à la droiture et à l’intégrité. Cette attitude étant tellement importante dans la pensée polynésienne elle a été doublée pour devenir pono-pono et aussi pour signifier « la perfection ».

Ho’oponopono est une technique qui va rectifier l’erreur. L’erreur provient des pensées perturbées par des mémoires douloureuses du passé. Le processus de Ho’oponopono va libérer l’énergie de ces pensées difficiles qui sont sources de souffrances et de maladies.

Il va nous remettre dans notre intégrité et ainsi sur la droiture de notre chemin.

2. Origine de Ho'oponopono

Ho’oponopono est issu de la culture et de la spiritualité hawaïennes. Il a été pratiqué par les anciens guérisseurs hawaïens, connus sous le nom de Kahunas, qui utilisaient cette méthode pour résoudre les conflits au sein des familles et des communautés.

Ho’oponopono était considéré comme un processus sacré de guérison et de réconciliation, visant à rétablir l’harmonie et l’équilibre dans la vie des individus.

Lorsqu’un problème survenait, tous les protagonistes du conflit se réunissaient sous l’égide d’un Kahuna afin de le résoudre. Une fois la solution déterminée, chacun demandait pardon pour leurs pensées inadaptées qui en avaient été la source. 

Ho’oponopono a été adapté dans le monde occidental au milieu du XXe siècle par Morrnah Nalamaku Simeona, une Kahuna Lapa’au (gardienne du secret et guérisseuse), qui a transformé la pratique ancestrale de Ho’oponopono en un outil de réconciliation individuelle.

Selon elle « nous sommes l’accumulation de toutes nos expériences. Lorsque nous expérimentons du stress ou de la peur dans nos vies, si nous observions attentivement, nous pourrions nous rendre compte que la cause se trouve dans une mémoire. »

Ainsi, Ho’oponopono devient un travail individuel visant à effacer les processus psychologiques perturbateurs inconscients qui sont responsables des difficultés que nous rencontrons.

« Créateur Divin, père, mère, fils tous en un…

Si moi-même, ma famille, mes parents et ancêtres ont offensé, ta famille, tes parents et tes ancêtres par des pensées, mots, faits et actions depuis le début de notre création jusqu’à aujourd’hui, nous demandons ton pardon…

Fait que cela soit nettoyé, purifié, libéré. Coupe toutes les mémoires, blocages, énergies et vibrations négatives et transmute ces énergies indésirables en lumière pure…

Et qu’il en soit ainsi. »

Morrnah Nalamaku Simeona

La pratique a été largement diffusée grâce à l’expérience du Dr Ihaleakala Hew Len à l’hôpital d’État d’Hawaï. Dans cet établissement, il y avait de nombreux patients très dangereux qui étaient enfermés dans une salle où le personnel soignant ne se rendait jamais. Le Dr Len a étudié leurs dossiers depuis son bureau, sans jamais les rencontrer. L’état mental de ses patients commençait à aller mieux, leur agressivité diminuait et leurs traitements pouvaient être allégés. Certains patients ont même guéri et ont été libérés. Devant ces résultats, le Dr Len expliqua  » je guéris la partie en moi qui les a créés « …  c’est-à-dire qu’il éliminait les mémoires erronées en lui qui avaient créé leur manifestation dans sa propre existence.

« Un des plus grands problèmes des thérapeutes, c’est qu’ils pensent qu’ils sont là pour sauver des personnes, quand en réalité ils sont là pour être nettoyés eux-mêmes. »

Dr. Len

3. Bénéfices de Ho'oponopono

Ho’oponopono est un outil individuel qui nous permet d’éliminer nos propres mémoires erronées qui ont apporté des désagréments dans notre vie. La pratique de Ho’oponopono offre de nombreux bénéfices pour notre bien-être mental, émotionnel et spirituel.

Voici quelques-uns des avantages les plus notables :

  • Libération émotionnelle : Ho’oponopono permet de libérer les émotions négatives et les blocages qui peuvent causer de l’anxiété et de la souffrance. En prenant la responsabilité de nos pensées et de nos actions, nous pouvons vivre sereinement le présent.
  • Libérer la souffrance passée : Ho’oponopono permet de travailler sur les événements douloureux du passé et d’éliminer les charges émotionnelles résiduelles de souffrance. Il est utile d’effectuer cette libération progressivement, un événement après l’autre en se laissant le temps d’intégrer.
  • Réconciliation interne : en se pardonnant et en se réconciliant avec soi-même, nous pouvons dissoudre les sentiments de culpabilité, de honte et de colère qui nous empêchent d’avancer dans la vie. Ho’oponopono nous aide à nous accepter tel.les que nous sommes et à cultiver l’amour-propre.
  • Guérison des relations : cette pratique offre également la possibilité de guérir les relations difficiles ou tendues avec les autres. En prenant la responsabilité de notre propre rôle dans ces relations, nous pouvons changer notre perception et notre comportement, ce qui ouvre la voie à la tolérance, la résolution des conflits et à la réconciliation.
  • Transformation des croyances : Ho’oponopono ne doit pas être utilisé pour obtenir quelque chose de particulier comme la solution d’un problème. Cependant, nous pouvons l’appliquer sur les mémoires qui ont amené ce problème dans notre vie… Une fois le processus effectué, il faut faire confiance à ce qui est, sans présupposé de la manière dont la situation va se résoudre : peut-être que la situation va évoluer favorablement, peut-être que ce problème demeurera mais il ne sera plus conflictuel pour nous.
  • Clarification des objectifs : Ho’oponopono peut aussi nous aider à clarifier nos objectifs et à éliminer les pensées limitantes qui nous empêchent de les atteindre. Il est aussi possible de faire Ho’oponopono sur une situation à venir comme demander à effacer par avance les mémoires erronées qui pourraient venir perturber notre journée, un rendez-vous important, une réunion de famille,….
  • Amélioration de la paix intérieure : en pratiquant Ho’oponopono, nous nettoyons nos pensées et nous nous reconnectons à notre essence véritable, ce qui nous permet d’accéder à davantage de calme intérieur et à une sérénité accrue.
  • Développement spirituel : en pratiquant Ho’oponopono, nous acceptons la responsabilité des événements qui nous arrivent et nous prenons le pouvoir sur notre vie ce qui transforme considérablement notre vision du monde. De plus, en utilisant l’amour et le pardon pour faire disparaitre nos souffrances, nous développons peu à peu ces vertus de tolérance, compassion et amour dans notre vie et notre conscience s’élève.
  • Vie harmonieuse : au fur et à mesure que nous nous libérons de nos programmes erronés, nous mettons de la lumière sur les parts d’ombre de notre être. Nous accédons progressivement à notre être véritable et nous pouvons développer une vie harmonieuse faite de joie et de bonheur.

Ho’oponopono n’est pas une thérapie même s’il apporte des soulagements dans nombreuses situations physiques et psychologiques. Il ne remplace pas une consultation chez un médecin ou un thérapeute lorsque cela s’avère nécessaire.

« Nous sommes ici seulement pour apporter de la paix à notre propre vie, et si nous apportons de la paix à notre propre vie, tout, autour de nous, trouve son propre lieu, son propre rythme et paix. »

Morrnah Simeona

4. Comment pratiquer Ho'oponopono ?

1. Prenez la responsabilité

Acceptez que vous êtes responsable de vos propres pensées, actions et expériences. Comprenez que tout ce qui se manifeste dans votre vie est le reflet de votre propre état intérieur et que les autres n’y sont pour rien.

Cela permet de sortir de la posture de victime et d’accueillir la perspective que la cause de la souffrance générée est issue d’une pensée erronée qu’il convient d’effacer pour solutionner la situation désagréable.

 

2. Désolé. Pardon. Merci. Je t’aime

Dites ces mots en prenant conscience de leur sens pour effacer les programmes erronés à l’origine de vos problèmes.

Considérez-les comme une formule magique et soyez convaincu.e de leur puissance.

Ne les récitez pas à la va-vite.

Répétez-les avec une intention sincère autant de fois que nécessaires. Car il y a souvent plusieurs programmes à éliminer, ce qui peut prendre du temps. Désolé. Pardon. Merci. Je t’aime.

  • Désolé d’être le créateur de cet événement.
  • Pardon je me demande pardon.
  • Merci à la vie de m’avoir apporté cette situation parce qu’ainsi j’ai pu prendre conscience d’une mémoire erronée que j’avais en moi et que je ne connaissais pas.
  • Je t’aime j’aime la vie, je m’aime et j’envoie de l’amour à cette mémoire erronée tout en demandant qu’elle soit effacée.

 

3. Nettoyez vos pensées

Lorsque des pensées négatives ou limitantes surgissent, reconnaissez-les et laissez-les partir. Remplacez-les par des pensées positives et aimantes. Cela vous aidera à nettoyer votre esprit et à créer un espace pour la guérison.

 

4. Durée

Le nombre de fois qu’il est nécessaire de refaire Ho’oponopono pour obtenir un résultat, est très variable. Cela dépend de l’importance et du nombre de mémoires erronées à éliminer pour un problème donné.D’une manière générale, un petit problème ne nécessite que quelques répétions en 5 à 15 minutes.

Si le problème est important, et donc met en œuvre de nombreuses mémoires erronées anciennes, il est nécessaire de répéter la méthode de nombreuses fois et pendant plusieurs jour.

Il arrive aussi que derrière une situation paraissant anodine se révèlent beaucoup des d’éléments plus profonds. 

« Ho’oponopono c’est s’offrir et avoir confiance, parce que les attentes sont des travaux de l’intellect. Les attentes sont seulement des mémoires qui se répètent, et rien dans la vie n’arrive accidentellement. C’est la Divinité qui orchestre les événements, et notre travail est d’être en paix. »

Dr. Len

5. La respiration Ha

Le nom « Hawaï » signifie « le souffle et l’eau du Divin ». Le processus de respiration Ha est simple à faire et annule les mémoires.

  • Tenez-vous confortablement le dos droit, avec les pieds sur le sol.
  • Rassemblez l’index et le pouce de chaque main, en formant deux cercles entrelacés, pour figurer le symbole de l’infini et maintenez cette position pendant la pratique de l’exercice.
  • Inspirez et comptez mentalement jusqu’à 7, retenez l’air en comptant jusqu’à 7. Expirez, en comptant mentalement jusqu’à 7, restez avec les poumons vides en comptant mentalement jusqu’à 7.
  • Dites mentalement Désolé, Pardon. Merci. Je t’aime.

Répétez le processus 7 fois.

6. L’eau solaire bleue

L’eau solaire bleue nettoie les mémoires dans le subconscient. Elle soulage notamment la nervosité et les crispations. Elle abaisse la pression sanguine et le rythme cardiaque. Elle a des propriétés anti-inflammatoires et des vertus antiseptiques. Elle améliore la vitalité ainsi que la qualité de la peau et des cheveux.

Voici comment la préparer et l’utiliser :

  • Achetez un récipient de verre bleu avec un bouchon non métallique. Si le couvercle est en plastique, évitez qu’il soit en contact avec l’eau.
  • Remplissez le récipient avec l’eau et mettez-le au soleil pendant au moins une heure.
  • Après que l’eau soit solarisée (modifiée par l’exposition à la lumière solaire) elle peut être utilisée de plusieurs manières : la boire, laver les fruits et les légumes, cuisiner, l’appliquer sur la peau, masser le cuir chevelu,…

L’effet paraît être un processus de désintoxication psychique et physique. A noter que des cauchemars peuvent se produire pendant quelques nuits, mais ils cessent une fois les mémoires libérées. S’ils persistent, diminuez la quantité d’eau que vous buvez.

7. Pratiquez régulièrement

Plus vous intégrez Ho’oponopono dans votre vie quotidienne, plus vous en tirerez de bénéfices.

Prenez le temps de vous connecter avec vous-même et de vous interroger sur les pensées, les croyances ou les expériences qui peuvent être à l’origine de vos problèmes. Soyez honnête avec vous-même et ouvert.e à la guérison.

Il peut falloir du temps pour guérir les blessures émotionnelles et les schémas de pensée négatifs profondément enracinés. Soyez bienveillant envers vous-même tout au long du processus et ne vous découragez pas si les résultats ne sont pas immédiats. Chaque petit pas vers la réconciliation intérieure compte.

Avec cette méthode, soit les situations évoluent et se solutionnent d’elles-mêmes, soit votre regard sur elles change, faisant disparaître la souffrance.

En intégrant Ho’oponopono dans votre routine quotidienne, vous pouvez également combiner cette pratique avec d’autres techniques de relaxation, comme la méditation, la respiration profonde ou la visualisation positive. Ces outils complémentaires peuvent renforcer les effets positifs de Ho’oponopono et vous aider à vous connecter plus profondément à votre moi intérieur.

« Ce que nous faisons avec le nettoyage Ho’oponopono est de remettre tout ce qui est autour de nous dans son ordre naturel. Si nous sommes prêts à être 100% responsables d’abord, et arrivons à 100 % de paix avec nous-mêmes, tout s’aligne parfaitement avec nous-mêmes et avec le Divin. »

Dr. Len

Ho’oponopono offre de nombreux bénéfices pour notre bien-être mental, émotionnel et spirituel. En prenant la responsabilité de nos pensées, en exprimant le pardon et en nettoyant nos schémas de pensée négatifs, nous pouvons ouvrir la voie à la réconciliation intérieure et à la guérison des relations.

Intégrez cette pratique puissante dans votre art de vivre et accueillez les transformations positives qu’elle peut vous apporter.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire