Bien vivre les énergies du printemps

Nous arrivons dans la saison du printemps.

La lumière s’intensifie, les jours rallongent, les oiseaux chantent. La nature se réveille et s’anime.

Le printemps est symbole de renouveau. Un nouveau cycle énergétique démarre avec la montée de l’énergie yang. Après l’hiver où l’énergie retournait en interne pour nourrir les organes et conserver l’énergie, le mouvement du printemps est celui de la puissance, de la créativité et de l’extériorisation.

L’organe du printemps est le foie et son émotion associée la colère.

Voici quelques conseils pour bien vivre les énergies du printemps.

1. Prendre soin de son corps

Privilégiez les aliments verts et amers qui stimulent le fois : roquette, céleri, épinard, cresson, artichaut, radis, chocolat noir,…

Intégrez un peu plus d’aliments crus sous forme de crudité ou de jus pour faire le plein de vitamines.

Allégez votre alimentation. Évitez la consommation de sucre raffiné, de produits industrialisés, de viande, d’alcool.

Hydrater-vous suffisamment en buvant de l’eau en bonne quantité chaque jour.

Éliminez les toxines accumulées pendant l’hiver. Pour cela, vous pouvez suivre une cure de bouleau, qui détoxifie en douceur et reminéralise le corps en profondeur. En complément, vous pouvez pratiquer l’auto-massage pour favoriser le drainage.

Prenez l’air. Profitez des jours qui s’allongent pour vous promener  et vous exposer raisonablement à la lumière du soleil pour vous recharger en vitamine D.

Mettez-vous en mouvement. L’adoucissement des températures offre l’opportunité de pratiquer des activités physiques en extérieur, comme la marche rapide ou la course à pied. Un peu de mouvement tous les jours favorise le processus de détoxification du corps. Pour vous relaxer, vous pouvez également vous essayer à des exercices énergétiques qui vont vous permettre de retrouver l’harmonie entre votre corps et votre esprit.

Pratiquez des étirements latéraux pour stimuler le méridien du foie et de la vésicule biliaire, et des postures de torsion pour stimuler les organes internes (foie, vésicule biliaire, intestin).

Dormez suffisamment. Parce que les journées sont plus longues, vous pouvez être tentée.e.s  de vous coucher plus tard ce qui a pour conséquence de dérégler l’horloge biologique. Pour garder la forme au printemps, il est important de préserver le sommeil en se couchant avant minuit et dormant suffisamment.

Optimisez le système immunitaires pour prévenir les allergies. Chouchoutez les intestins avec des aliments probiotiques/prébiotiques  et éliminez les aliments riches en histamine.

2. Prendre soin de son esprit

C’est l’heure du grand ménage de printemps. Faire du tri, ranger, nettoyer, jeter,… mettez de l’ordre dans votre lieu de vie

C’est le moment de faire le clair aussi dans la tête et de vous défaire des relations et des schémas qui ne vous nourrissent plus pour avancer vers davantage d’harmonie et vous réaliser.

Observez et exprimez les colères. Prenez le temps de vous observer et de ressentir les contrariétés et les colères. Trouvez un moyen de les exprimer par la parole, l’écriture ou d’autres formes d’expression artistique comme la peinture, la danse,…

3. Prendre soin de son âme

Par analogie avec le nouvel équilibre qu’apporte le renouveau printanier, comment retrouvez-vous un nouvel équilibre harmonieux dans vos propres vies ?

Mettez-vous en mouvement pour avancer vers ce qui vous appelle et accueillez l’énergie de la vie à l’œuvre, cette énergie dynamique yang qui justement remonte. Soyez curieux.se.s. de ce qu’elle va faire fleurir.

Les trois signes astrologiques du printemps (bélier, taureau, gémeau) se caractérisent, dans leurs aspects positifs, par l’ouverture et le dynamisme, et dans leurs aspects négatifs, par la difficulté à s’intérioriser. Si les signes de printemps dominent dans votre thème, vous avez la capacité de vous exprimer d’une manière vive et ouverte et vous êtes prêt.e.s à vous investir et vous mobilisez dans les projets qui vous passionnent et vous tiennent à cœur. Mais vous pouvez avoir du mal à dire non et à prendre le temps de vous régénérer. Apprenez les vertus que sont la patience, l’acceptation et la ténacité.

 

Avec un soleil doux, un temps humide, la nature qui fleurit, les journées qui s’allongent,… le printemps remonte le moral avec sa vibration positive.

Je vous souhaite une saison printanière heureuse et vivante.

Véronique

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire