Les langages de l’amour de Gary Chapman offrent un cadre précieux pour construire des relations épanouissantes et harmonieuse. Ces langages permettent de comprendre les différentes façons dont nous exprimons et recevons de l’amour.
Que vous soyez déjà en couple ou que vous cherchiez à établir une relation durable, l’apprentissage de ces langages vous aidera à exprimer et à manifester votre amour de manière plus authentique.
Dans cet article, vous comprendrez les langages de l’amour et vous découvrirez les vôtres.
1. Pourquoi comprendre les langages de l’amour
Quand nous tombons amoureux.se, l’autre nous apparaît comme la plus merveilleuse personne du monde. Mais c’est une illusion de croire que l’amour romantique dure éternellement. Le véritable amour à l’égard de notre partenaire associe raison et sentiments. Il implique un acte volontaire, exige de la discipline avec la nécessité d’un progrès personnel.
Apprendre à répondre de façon authentique à la manière dont notre conjoint.e a besoin d’être aimé, permet de faire durer l’amour et de le restaurer quand il a été éprouvé.
Gary Chapman identifie cinq moyens d’expression principaux par lesquels chaque individu peut manifester son amour :
- les paroles valorisantes,
- les moments de qualité,
- les cadeaux,
- les services rendus,
- le contact physique.
« Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne. »
Alfred de Musset
2. Les 5 langages de l’amour
1. Les paroles valorisantes
Signification des besoins de ce langage
Un puissant communicateur d’amour est d’exprimer des paroles valorisantes et positives à votre partenaire comme: « j’apprécie vraiment que tu aies fait la vaisselle ce soir », « tu es élégant dans ce costume »… Des paroles d’encouragement peuvent donner le courage qui manquait à votre partenaire pour s’épanouir là où il/elle le souhaite mais où il/elle est encore hésitant.e.
Adresser des paroles d’encouragement est une façon de dire à votre partenaire combien vous l’estimez.
- ce sont tous les mots qui font du bien,
- les paroles bienveillantes échangées ont une extraordinaire puissance,
- elles sont simples et directes.
Les paroles valorisantes sont autre chose que des jugements de valeur.
Attitude à adopter pour exprimer ce langage
La forme compte autant que le fond. En effet, un ton aimable et doux aura des répercussions plus positives qu’un ton cassant et sec.
Personne n’est parfait. Le plus important est la relation et si vous regrettez une de vos paroles blessantes alors vous pouvez demander pardon en faisant en sorte d’être plus vigilant.e à l’avenir. Le pardon permet de rétablir l’intimité. Ce n’est pas un vague sentiment, c’est une ferme résolution.
Alternative
Vous avez aussi la possibilité d’écrire ces paroles positives et valorisantes dans une lettre pour votre partenaire.
Conduite à tenir
Si votre partenaire apprécie les paroles valorisantes, à vous d’employer tous les jours ce langage d’amour avec des mots qui le/la touchent particulièrement et qui viennent nourrir son amour.
Pour acquérir ce langage, si vous n’êtes pas familier.ère avec, vous pouvez noter dans un carnet toutes les paroles valorisantes que vous trouvez, vous remémorer celles auxquelles il/elle a été sensible au début de la relation. Avec le temps, vous allez acquérir une belle collection qui pourra être utilisée avec votre partenaire.
« Il n’y a qu’un bonheur dans la vie, c’est d’aimer et d’être aimé. »
George Sand
2. Les moments de qualité
Signification des besoins de ce langage
Le plus important est d’être ensemble, de passer un moment où toute votre attention est tournée l’un avec l’autre.
- c’est une attention à l’autre totale et sans partage,
- c’est faire une activité que l’autre aime en l’accompagnant de tout cœur,
- c’est être ensemble : la qualité de mon attention compte, ce n’est pas seulement la proximité physique,
L’important est moins ce que vous faites que la raison pour laquelle vous le faites.
Attitude à adopter pour exprimer ce langage
Voilà ce qui vous aidera à faire de ces moments des moments de qualité :
- maintenir un contact visuel,
- ne rien faire d’autre,
- être à l’affût des sentiments,
- observer le langage du corps,
- se garder d’interrompre.
En même temps, c’est aussi apprendre à s’ouvrir à l’autre, lui partager vos sentiments.
Ainsi, dans le partage d’une activité ensemble :
- l’un des deux au moins désire faire cette activité,
- l’autre accepte de s’y associer,
- les deux savent pourquoi ils la font : s’exprimer mutuellement leur amour en étant ensemble.
Cela va constituer une banque de souvenirs dans laquelle le couple pourra puiser.
Alternative
Les moments de qualité peuvent être des activités faites ensemble et qui font plaisir. Ce peut être une balade, un déjeuner au restaurant, un cours de danse…
Conduite à tenir
Le « minimum quotidien requis » est de partager chaque jour un moment privilégié où, à tour de rôle, chacun parle de trois choses qui lui sont arrivées dans la journée et de la réaction émotionnelle qu’elles ont suscitée.
Pour ceux qui se sentent peu disponibles, cela peut être coûteux de consacrer du temps. Cela suppose une décision et une discipline pour prendre le temps et organiser ces moments.
Il est conseillé de faire une liste de tout ce que l’autre aimerait faire avec moi, puis passer à l’action
« Il n’y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d’exister pour quelqu’un. »
Victor Hugo
3. Les cadeaux
Signification des besoins de ce langage
Lorsque vous offrez un cadeau à votre partenaire, cela sous-entend que vous avez pensé à lui/elle.
Un cadeau contient un message en lui-même :
- pas besoin d’attendre une occasion,
- la valeur marchande est distincte du cadeau lui-même. Ce qui compte, c’est qu’il traduise l’expression de l’amour.
Il y a toutes sortes de cadeaux : cadeau improvisé (une fleur cueillie sur le chemin), cadeau onéreux ou encore une carte avec un « je t’aime ».
Attitude à adopter pour exprimer ce langage
Le plus important est d’avoir concrétisé votre pensée en vous procurant le cadeau que vous offrez comme témoignage d’amour.
Pour remplir correctement le réservoir des personnes sensibles à ce message d’amour, il vaut souvent mieux beaucoup de petits cadeaux peux onéreux, que rarement un gros cadeau onéreux.
Alternative
Certains cadeaux coûtent cher alors que d’autres sont gratuits. En effet, offrir votre présence lorsque votre partenaire a besoin de vous est un message fort d’amour.
Conduite à tenir
Si pour votre partenaire, les cadeaux sont le principal langage de l’amour, et que pour vous, offrir des cadeaux n’est pas habituel parce que l’argent rentre dans une perspective d’épargne et d’investissement, alors vous allez devoir apprendre à investir dans votre relation de couple afin de remplir le réservoir d’amour de votre partenaire.
Comme les autres langages de l’amour, ce langage aussi s’acquiert, pour cela il est conseillé de lister tous les cadeaux qu’a reçus votre partenaire. et qu’il/elle a appréciés.
« Permets à mon sourire de t’offrir ma tendresse, permets à ma main de t’apporter du doux, permets à mon regard de te dire ton importance, et accepter ainsi ma gratitude au cadeau de ta présence. »
Jacques Salomé
4. Les services rendus
Signification des besoins de ce langage
Les services rendus sont toutes les aides qui feraient plaisir à votre partenaire et le/la déchargerait de certaines taches de la maison, du jardin,…
Comme pour les autres langages, au début de la relation, les amoureux se rendent souvent naturellement des services. Il s’agit donc de rester dans la fraîcheur de cet élan.
Ce qui se vit naturellement avant l’engagement de la vie à deux peut nécessiter ensuite une décision. Cette décision est libre : vous êtes invité.e à faire des demandes plutôt que des reproches, à prendre conscience que ce qui vous parait évident ne l’est pas forcément pour votre partenaire.
Cependant, les reproches de votre partenaire indiquent quel est son langage d’amour, même s’ils sont une façon inefficace de demander de l’amour.
Attitude à adopter pour exprimer ce langage
Les services rendus sont un témoignage d’amour lorsqu’ils sont faits avec une intention bienveillante et sincère d’aider votre partenaire.
Se mettre au service de votre partenaire lorsque c’est important pour lui/elle que vous veniez en soutien pour l’aider comblera son réservoir d’amour. Vous contribuez avec amour lorsque cela vient de votre cœur après avoir demandé « Est-ce que je peux t’aider ou faire quelque chose pour toi ? »
Alternative
Les services rendus ne sont pas ce qui est fait par obligation. Ils sont à bien distinguer du fait d’accomplir des services sous la peur d’une réaction de l’autre, la culpabilité et le ressentiment. C’est à dire que si vous faites des choses sous la contrainte ou dans l’attente d’une reconnaissance, ce n’est plus un langage de l’amour.
Conduite à tenir
Rendre des services pourra supposer dépasser des stéréotypes, ceux de la société sur le rôle de chacun. Ce qui compte, c’est de faire ce qui est important pour l’autre.
Par exemple, si l’homme croit que c’est son rôle de laver la voiture et de tondre la pelouse, il peut lui paraître inimaginable de passer l’aspirateur ou de changer la couche du bébé car cela ne rentre pas dans son rôle. Il aura alors à travailler sur cette croyance afin de venir combler le réservoir d’amour de sa femme.
« L’amour est un langage que nous apprenons à parler et à comprendre ensemble, en écoutant et en répondant aux besoins de l’autre. »
Gary Chapman
5. Le contact physique
Signification des besoins de ce langage
Les personnes réceptives à ce langage sont impatientes de voir leur partenaire venir à elles et les prendre dans leurs bras, leur tenir la main, les embrasser, avoir des relations sexuelles.
Attitude à adopter pour exprimer ce langage
Le toucher physique d’amour s’exprime sous différentes formes :
Les gestes explicites demandent du temps et une attention totale à celui/celle qui les reçoit. Ce sont les massages ou les préliminaires amenant aux rapports sexuels. Si tel est le langage préféré de votre partenaire, vous aurez à découvrir avec son aide quels gestes il/elle apprécie le plus.
Alternative
Les gestes implicites demandent peu de temps mais une attention vigilante à tout moment de la journée. Cela peut être de frôler le dos de votre partenaire lorsque vous passez dans la cuisine, de poser votre main sur son épaule lorsque vous marchez ensemble, de vous rapprocher de lui/d’elle dans le canapé, de le/la prendre dans vos bras, de tenir sa main dans la vôtre…
Conduite à tenir
La qualité du toucher compte, est-il affectueux ou hostile. C’est votre partenaire qui va vous guider, pour savoir quel genre de contact le/la comble le plus.
Il convient, en particulier pour les hommes, d’éviter la confusion de prétendre être sensibles au langage du toucher par désir d’avoir des rapports sexuels. La pulsion sexuelle est différente du besoin émotionnel d’être aimé.
« Aimer, c’est savoir dire je t’aime sans parler. »
Victor Hugo
3. Découvrir votre langage de l’amour
Voici des pistes pour découvrir votre langage de l’amour :
- Vous sentiez-vous correctement aimé de vos parents ?
- Comment vos parents/éducateurs vous ont-ils témoigné de l’amour ?
- Qu’est-ce qui vous fait le mieux comprendre que votre partenaire vous aime ?
- Qu’est-ce que vous désirez par-dessus tout ?
- Dans ce que votre partenaire dit ou fait, qu’est-ce qui vous blesse le plus ? C’est probablement au moment où il/elle utilise votre langage de l’amour en négatif. Est-ce quand il/elle refuse d’aider à la maison ? Quand il/elle a une critique, un propos amer envers vous ?
- Qu’est-ce que vous attendez le plus souvent de votre partenaire ?
- Quelles paroles, quelles actions vous faites pour dire à votre partenaire que vous l’aimez ? Vous utilisez probablement le langage que vous voudriez qu’il/elle utilise pour vous.
- Comment vous sentez-vous lorsque vous entendez votre partenaire vous dire des mots d’encouragement et d’affirmation ou des compliments ?
- Comment vous sentez-vous lorsque votre partenaire vous aide dans des tâches qui réduisent votre fardeau ou soulagent votre stress ?
- Comment vous sentez-vous lorsque votre partenaire vous offre un cadeau attentionné ?
- Comment vous sentez-vous lorsque votre partenaire vous accorde toute son attention et que vous avez des conversations ou des activités significatives ?
- Demandez-vous comment vous sentez-vous lorsque votre partenaire vous montre de l’affection par le toucher ?
De façon pratique : faites un classement des langages de l’amour pour vous et pour partenaire. Comparez les réponses.
Evaluer régulièrement le niveau du réservoir d’amour de votre partenaire et demandez-lui : « Que puis-je faire pour élever le niveau ? »
« L’amour ne consiste pas seulement à trouver le bon partenaire, mais aussi à devenir le bon partenaire pour l’autre. »
Gary Chapman
Chacun de nous diffère dans la façon de donner et de recevoir de l’amour. En comprenant votre propre langage de l’amour ainsi que celui de votre partenaire, vous serez en mesure de créer des liens plus forts, d’exprimer votre affection de manière plus significative et de renforcer la connexion émotionnelle dans votre couple.
La clé réside dans la communication ouverte et l’empathie mutuelle. Soyez prêt.e à écouter attentivement les besoins et les désirs de votre partenaire, tout en partageant les vôtres. En cultivant une compréhension profonde et en utilisant les langages de l’amour avec intention, vous pourrez construire une relation épanouissante remplie d’amour, de respect et de bonheur durable.
A lire :
Les langages de l’amour de Gary Chapman