Les archétypes féminins : incarner la puissante beauté de l’énergie féminine

  • Post category:Féminin
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Les archétypes féminins sont autant de facettes de l’identité féminine, reflétant la richesse, la diversité et la complexité des rôles et des énergies féminines.

Les archétypes agissent comme des guides, des enseignants et des miroirs, nous révélant des vérités profondes sur nous-mêmes en tant que femmes, et sur notre manière d’interagir avec le monde qui nous entoure. En les explorant, nous nous engageons dans une quête pour mieux nous comprendre, embrasser notre Féminin Sacré et soutenir la Vie sur cette Planète.

Toutes les femmes, à un moment ou à un autre, se sont senties tantôt guerrières, tantôt maternelles, tantôt sauvages, tantôt douces,… La diversité de ces expressions féminines marque le voyage de la femme à travers les saisons de sa vie.

L’exploration des archétypes féminins est une invitation invite à plonger au cœur du mystère et de la puissance du Féminin Sacré, une odyssée intime vers la connaissance de soi

Dans cet article, plongez dans le monde inspirant des archétypes féminins, selon différentes approches, pour comprendre et célébrer l’essence féminine dans toute sa splendeur.

Participez à l’atelier Réveillez votre Féminin Sacré

Samedi 4 novembre 2023

Un atelier pour explorer et embrasser la lumière de votre essence féminine avec confiance et sérénité.

1. Qu’est-ce sont les archétypes ?

Les archétypes sont des éléments de l’inconscient collectif qui jouent un rôle essentiel dans la psyché humaine, influençant nos perceptions, nos comportements et nos expériences.

Selon Carl Jung, les archétypes sont des images données a priori, associées à un symbole et une émotion.

Les archétypes apparaissent dans les mythes, les contes et les histoires. Ils y forment des catégories symboliques structurant les cultures et les mentalités, et orientant le sujet vers son évolution intérieure (le roi, la reine, la princesse, le tyran, le magicien, le sage,…).

Nous possédons tou.te.s différents archétypes qui vont différer en fonction de notre histoire personnelle et de notre personnalité.

Chaque archétype a deux facettes, celle de la lumière et celle de l’ombre. La facette principale de la lumière est l’expression authentique et consciente de l’archétype. La facette de l’ombre correspond à la partie refoulée voire déséquilibrée de l’archétype.

2. Qu’est-ce que sont les archétypes féminins ?

Les archétypes féminins sont des figures universelles permettant aux femmes de s’identifier et d’activer des facettes de leur personnalité pour réveiller des aspects fondamentaux de leur vie.

Les archétypes féminins sont des icônes qui possèdent une énergie, des vertus, des dons et des capacités innés du féminin.

Réactiver ces archétypes qui sommeillent en vous, permet de reconnecter à des talents souvent oubliés, de réunifier des parts de votre personnalité et de retrouver votre sagesse originelle pour réveiller et d’honorer la déesse qui vibre en vous.

3. Les 4 archétypes du cycle menstruel

Il y a plusieurs approches concernant les archétypes féminins. La première définit par Miranda Gray, présente quatre archétypes correspondant aux quatre phases du cycle féminin.

  • La Vierge correspond à la phase pré-ovulatoire : c’est le moment de sentir votre énergie grandir et vous porter pour développer la confiance en soi et en vos projets.
  • La Mère correspond à la phase ovulatoire : c’est le moment de ressentir pleinement votre énergie vitale, vos désirs et votre pouvoir créateur.
  • L’Enchanteresse correspond à la phase pré-menstruelle : c’est le moment d’être à l’écoute de vos besoins et de vos ressentis et de développer votre intuition.
  • La Sorcière correspond à la phase menstruelle : c’est le moment de prendre du temps pour soi, d’incarner le processus alchimique dans son corps et de poser de nouvelles intentions pour renaître au prochain cycle.

En vivant en conscience de votre énergie féminine et de votre cycle vous pouvez embrasser la force de vie qui circule en vous, ressentir davantage de stabilité intérieure, écouter votre rythme et vos besoins et déployer votre rayonnement.

En tant que femme, lorsque vous prenez conscience de la magie qui réside en vous, votre corps devient un temple sacré de création et de transmutation.

Lisez l’article sur Le cycle féminin

« Le corps est un texte sacré. Le cycle mensuel ainsi que notre vie toute entière, de par leur cycle, sont nos prières. »

Miranda Gray

4. Les 12 archétypes de Jung

Les 12 archétypes de Jung se manifestent à travers des figures, des symboles et des motifs communs dans les mythes, les contes de fées, les rêves, la religion et dans notre vie quotidienne. Chaque archétype représente différentes caractéristiques, valeurs et buts qui permettent de mieux comprendre la nature humaine.

Les voici déclinés ici dans leur version féminine :

  1. La Sage : cherche à comprendre le monde, le sens de la vie, et sa propre essence grâce à ses capacités d’observation et d’analyse.
  2. L’innocente : en quête de bonheur, cherche à appartenir à un groupe ou une communauté, a tendance à être utopiste.
  3. L’Exploratrice : aime l’aventure, découvrir le monde et de nouvelles choses.
  4. La Souveraine : est un leadeuse, impose souvent sa volonté aux autres et aime mettre de l’ordre.
  5. La Créatrice: transforme les choses, aime innover, est anti-conformiste.
  6. La Soignante : protège les autres du danger, est maternelle, a tendance à se sacrifier.
  7. La Magicienne : se renouvelle régulièrement. Peut avoir tendance à plomber un évènement.
  8. L’Héroïne : possède une grande énergie vitale, est ambitieuse, n’abandonne jamais.
  9. La Rebelle : aime transgresser, aller à contre-courant, déteste l’autorité. Peut devenir autodestructrice.
  10. L’amoureuse : sensible, aime aimer et être aimée, sait créer de l’harmonie.
  11. La Bouffonne : aime faire rire, est naturelle, profite de la vie. Peut-être paresseuse et avoir une tendance à la surconsommation.
  12. La Réaliste : aime appartenir à un groupe. Peut être passive et se victimiser facilement.

Lisez l’article sur Les 12 Archétypes de Jung

5. Les 13 archétypes de la roue de la prêtresse

Pour œuvrer avec le Féminin Sacré, une autre exploration intéressante est celle des 13 archétypes féminins.

La roue de la prêtresse a été rapportée par deux américaines Sianna Schermann et Ashley Turner. Elle illustre les douze archétypes féminins placés dans la roue du zodiaque pour symboliser les douze mois de l’année. Au centre de cette roue siège le 13ème archétype, celui de la prêtresse.

Les 13 archétypes féminins représentent une porte d’accès au mystère et à la puissance du Féminin Sacré. Explorer les 13 archétypes permet de découvrir vos multiples facettes et d’accéder à votre essence véritable. Cette connaissance amène à vivre en tant que femme avec davantage d’authenticité, de vérité et de justesse, ce qui facilite une meilleure relation avec vous-même et les autres.

Les 13 archétypes :

  1. La Guerrière, celle qui protège
  2. L’Amoureuse, celle qui vibre
  3. La Muse, celle qui inspire
  4. La Mère, celle qui crée
  5. La Femme sauvage, celle qui libère
  6. La Guérisseuse, celle qui soigne
  7. L’Epouse sacrée, celle qui unit
  8. L’Alchimiste, celle qui transforme
  9. La Femme sage, celle qui sait
  10. La Sage-femme, celle qui accompagne
  11. La Visionnaire, celle qui visualise
  12. La Mystique, celle qui contemple
  13. La Prêtresse

Lisez le poème Prêtresse pour honorer ce voyage au cœur de soi et incarner toutes les facettes du Féminin.

6. Les 13 mères originelles

Les 13 mères originelles font référence à la tradition amérindienne et cet enseignement de sagesse ancestrale est issu du livre de Jamie Sams qui en porte le titre.

Les 13 mères originelles sont considérées comme des figures maternelles sacrées, des ancêtres et des gardiennes de la connaissance et de la sagesse. Chacune est associée à un mois de l’année et incarne des caractéristiques spécifiques.

  1. Celle qui parle à ses proches enseigne l’unité, à se relier à tout ce qui est et existe.
  2. La Gardienne de la Sagesse qui conserve les souvenirs, les mémoires et les traditions sacrées, enseigne à être authentique.
  3. Celle qui pèse la Vérité enseigne la Loi Divine, juge avec bienveillance, veille sur l’égalité et protège la justice.
  4. Celle qui voit loin conduit à l’illumination et à l’Eveil, et aide à développer la lucidité.
  5. Celle qui écoute enseigne à entendre la Vérité, à écouter le silence et à respecter tous les points de vue.
  6. La Conteuse enseigne à dépasser les illusions et les peurs et à garder la foi.
  7. Celle qui Aime toutes choses enseigne le respect, l’amour, la compassion, la sensualité et la bienveillance.
  8. La Guérisseuse enseigne la capacité à soigner et à guérir.
  9. La Femme du soleil couchant enseigne à déployer l’énergie de volonté et d’action pour œuvrer et manifester l’abondance.
  10. La Tisseuse enseigne à la créativité.
  11. La Grande Femme qui marche enseigne à agir de manière alignée afin de montrer l’exemple aux autres.
  12. Celle qui glorifie enseigne à être dans la gratitude et de faire des expériences des enseignements qui permettent de s’élever en conscience.
  13. Celle qui devient sa Vision enseigne qu’en tant qu’essence spirituelle, nous sommes venues incarner l’Amour.

En intégrant ces 13 mères originelles, vous pouvez ancrer dans la matière les visions de votre Esprit afin d’émaner la beauté́, l’harmonie, la sagesse et d’encourager le grandissement personnel et spirituel.

Lisez l’article sur Les 13 mères originelles

« L’Essence Spirituelle qui contient la Flamme Eternelle d’Amour où vit le Grand Mystère qui est en toute chose. C’est là que se trouvent la lumière qui nous guide et la petite voix qui nous montre notre potentiel et notre capacité la plus haute à aimer et à être aimée. »

Jamie Sams

Œuvrer avec les archétypes féminins, c’est s’engager sur un chemin d’évolution, de libération, de guérison et de créativité.

L’exploration des archétypes féminins permet de vous réconcilier avec l’énergie féminine dans sa dimension plurielle et sacrée, de retrouver votre intégrité de femme en intégrant toutes les composantes de votre nature originelle et de grandir en conscience afin d’incarner les qualités qui composent la puissante beauté authentique du féminin.

Quelques livres sur ce thème

Les 13 Mères originelles. Jamie Sams

Femme Prêtresse. Alexandra Fryda Marty

Participez aux Cercles de Femmes

Les Cercles de Femmes sont des espaces sacrés de transmission, de parole et d’écoute, pour soutenir le lien profond du cœur par la beauté de la sororité et la médecine de la parole, vous aligner avec l’énergie des saisons et vous reconnecter à vous-même

En célébrant les saisons, vous vous connectez à la nature cyclique de la Terre et ainsi à votre propre nature.

4 fêtes solaires :

  • le solstice d’hiver Yule
  • l’équinoxe de printemps Ostara
  • le solstice d’été Litha
  • l’équinoxe d’automne Mabon

4 fêtes saisonnières :

  • Samhain (automne)
  • Imbolc (hiver)
  • Beltane (printemps)
  • Lugnasadh (été)

Participez à l’atelier Réveillez votre Féminin Sacré

Samedi 4 novembre 2023

Un atelier pour explorer et embrasser la lumière de votre essence féminine avec confiance et sérénité.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire