Le Féminin Sacré : éveillez la sagesse de votre polarité féminine

  • Post category:Féminin
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le Féminin Sacré est l’énergie féminine divine présente en tout être vivant, les femmes et les hommes. Elle est étroitement liée aux qualités telles que l’intuition, la créativité, la réceptivité, l’amour, la compassion, la sensibilité, la douceur, la beauté et l’harmonie.

Il existe une interrelation entre le féminin et le masculin en nous, et cultiver le Féminin Sacré permet d’établir une harmonie entre ces deux polarités.

Dans cet article, vous explorerez la signification du Féminin Sacré, sa nature et les moyens de s’y connecter. Que vous soyez une femme en recherche d’épanouissement ou un homme désireux de comprendre et de soutenir le Féminin Sacré, cet article vous guidera sur ce sacré chemin d’épanouissement et d’équilibre.

1. Le principe des polarités

Nous avons chacun.e une polarité féminine et une polarité masculine. Ces deux polarités sont l’énergie de Vie et nous sommes l’expression unique de leur union en nous.

Les énergies féminines et masculines sont différentes mais complémentaires. L’une ne peut exister sans l’autre.

Le principe féminin est le Yin qui symbolise la femme, la Lune, le sombre, le froid et est lié aux qualités d’intuition, créativité, douceur et amour.

Le principe masculin est le Yang qui  représente l’homme, le Soleil, la lumière, la chaleur et est lié aux qualités d’action, courage, réflexion, affirmation, structure et réalisation.

Lorsque ces énergies sont intégrées de manière positive et équilibrée, nous avançons dans la stabilité intérieure, la joie et la confiance. Nous ressentons une plus grande fluidité et harmonie, dans la relation à nous-même et aux autres et dans tous les aspects de notre vie. 

À travers le temps, le féminin et le masculin ont été blessés. Mais au fond de nous, nous avons la mémoire de l’unité originelle. Notre âme est féminine et masculine. En s’incarnant elle différentie les deux et privilégie le féminin ou le masculin selon le but de son incarnation. Les femmes expérimentent la dominance féminine. Les hommes, la dominance masculine. 

Trouver cet équilibre du féminin et du masculin en nous, c’est revenir au sacré, à la Source d’Amour dans le Cœur pour Réaliser l’Expérience.

Le Féminin est en équilibre avec le masculin, lié aux qualités telles que l’action, le courage, la réflexion, l’affirmation, la structure. Le féminin a besoin du masculin pour concrétiser les inspirations dans la matière. Le masculin a besoin du féminin pour donner du sens à l’action, pour spiritualiser la matière. Lorsque le féminin et le masculin s’équilibrent, nous pouvons harmonieusement concrétiser les aspirations de notre âme.

2. Historique

Dans les cultures anciennes, les femmes étaient considérées comme étant à l’origine de la création et étaient souvent vénérées comme des déesses. Les femmes étaient également respectées pour leur rôle de gardiennes de la terre et de la Vie, et pour leur capacité à donner naissance.

Au fil du temps, cependant, la place des femmes dans la société a changé et leur pouvoir et leur autorité ont été progressivement réduits. Les traditions religieuses ont également été influencées par ces changements et de nombreux systèmes de croyance ont commencé à valoriser le masculin au détriment du féminin.

Le Féminin Sacré inspire les femmes à se reconnecter avec leur vérité intérieure, à exprimer leur audace et leur sagesse,  leur beauté authentique et leur force créatrice pour assumer leur juste place et devenir puissantes, autonomes, pleines de vie et bienveillantes envers les autres.

Le Féminin Sacré montre le chemin pour rétablir l’équilibre entre les polarités et les sexes, sortir des stéréotypes et de toute forme de domination et soumission et reconnaître la valeur de toutes les formes de vie, y compris la nature et la Terre.

 

Dans cette citation, Clarissa Pinkola-Estés s’adresse aux femmes. Je vous invite à la faire vôtre indépendamment du genre car elle est valable pour toutes et tous si nous voulons justement encourager la réconciliation du féminin et du masculin. Abandonner la souffrance, sortir de l’illusion du mental qui voile la réalité de l’être et avancer dans le voyage au cœur de Soi en suivant son cœur, c’est cela le véritable sens de la Vie. Retrouver sa nature sauvage est à considérer comme étant se relier à sa nature authentique. C’est alors que nous devenons l’expression de la vie en nous et que nous réalisons que la laisser œuvrer apporte l’épanouissement que nous ne saurions créer nous-même en voulant la contrarier.

« Quand une femme prend la décision d’abandonner la souffrance, le mensonge et la soumission et dit du fond de son cœur : ça suffit, j’en ai assez, même mille armées d’égo, ni tous les pièges d’illusion ne pourront la retenir de sa vérité personnelle. À ce moment-là, les portes de son âme s’ouvrent et le processus de guérison commence. Le processus qui la rendra petit à petit, à sa vraie vie. Personne n’a dit que ce chemin était facile, mais c’est le chemin. Cette décision elle-même ouvre une ligne directe avec sa nature sauvage et c’est là que commence le vrai miracle. »

Clarissa Pinkola-Estés

3. Les caractéristiques du Féminin Sacré

Le Féminin Sacré est associé à différentes qualités qui reflètent les aspects essentiels de notre être et chacune.e peut expérimenter ces caractéristiques de manière unique, selon sa propre sensibilité.

  • L’intériorité est la capacité à cultiver l’espace précieux en soi qui nous guide vers une meilleure compréhension de nous-même, des autres et du monde qui nous entoure. Elle favorise le calme, la réceptivité, l’écoute, la profondeur et l’intimité qui permet des partages authentiques et profonds.
  • Le magnétisme nait de la capacité à être authentique. La vibration qui résulte de l’amour véritable que nous nous témoignons augmente l’intensité de notre rayonnement et facilite la manière dont notre vie s’aligne à nos aspirations profondes.
  • La créativité englobe la capacité à donner naissance à de nouvelles idées, à exprimer notre essence unique à travers l’art, l’écriture, la danse ou toute autre forme de création. La créativité est une voie pour nous connecter à notre instinct et à notre imagination et pour faire émerger l’élan de vie et manifester notre vérité intérieure dans le monde.
  • L’intuition est la capacité d’accéder à une connaissance intérieure au-delà de la logique rationnelle. En écoutant notre voix intérieure et en faisant confiance à sa guidance, nous pouvons prendre des décisions basées sur la perception subtile des situations et alignées avec notre vérité profonde.
  • La compassion envers soi-même et envers les autres implique d’aimer inconditionnellement, de ressentir de l’empathie et de soutenir les autres dans leurs défis et leurs souffrances. La compassion nous invite à cultiver des relations basées sur l’amour, le respect et l’acceptation.
  • La connexion à la nature, à sa sagesse, aux éléments naturels, aux cycles de la Terre aide à retrouver la connexion à notre véritable nature et l’harmonie avec la Vie. La nature nous rappelle l’interdépendance et nous offre une source d’inspiration de force et de beauté, d’enseignement et de guérison.
  • La sagesse innée de la dimension sacrée de la Vie, de l’intelligence du cœur et du corps est emprunte d’une puissance qui œuvre en coopération spontanée avec toute forme de vie. Renouer avec cette conscience permet de déployer notre humanité véritable et d’œuvrer dans la paix, le respect et la grâce.

En embrassant le Féminin Sacré, nous développons une conscience plus profonde de nous-même et de notre connexion à l’Univers. Nous trouvons la force dans la vulnérabilité, la sagesse dans l’intuition et l’amour dans l’acceptation inconditionnelle de soi et des autres.

4. La nécessaire réconciliation du féminin et du masculin

Dans notre société occidentale, sur le plan des principes, il y a eu une nette évolution dans la reconnaissance de la femme comme étant l’égale de l’homme. Mais en ce qui concerne les valeurs, celles du féminin ne sont pas encore pleinement considérées. La société fonctionne davantage sur le mode intellect, productivité, compétition, chiffres,… souvent au mépris des émotions, de la sensibilité et de la créativité. Et cela conduit au dénigrement de notre vie et à la destruction de la vie en général.

Il est impératif pour chaque homme et chaque femme de reconquérir sa partie la plus intime et la plus sacrée en prenant conscience que sa véritable puissance réside dans la qualité de sa présence, en conscience de l’interdépendance et de l’unité. Il s’agit de faire davantage de place à la dimension authentique et sensible du Féminin Sacré, au regard des aspects rationnels et logiques, individualistes et dynamiques du Masculin Sacré.

Le Féminin Sacré permet de soutenir le bien-être individuel et collectif. Il permet de voir au-delà des apparences et donne accès à la pensée globale et inspirée. Il montre la voie du milieu, sans opposition.

 

La réconciliation du féminin et du masculin répond à plusieurs besoins :

  • Sortir des schémas d’opposition entre dominant/dominé, bourreau/victime,… pour retrouver l’unité en soi et avec les autres et mettre fin aux abus et à la destruction de toute forme de Vie.

  • Retrouver des repères car le féminin s’éloigne de sa vraie nature et le masculin est perdu.

  • Se libérer de la souffrance liée aux mémoires karmiques, sociétales, familiales (le principe féminin a été bafoué, le principe masculin a été critiqué) qui bloquent la pleine et libre circulation des énergies féminines et masculines en chacun.e. 

5. 12 Conseils pour intégrer le Féminin Sacré dans votre vie

1. Consacrez-vous du temps

Commencez par vous accorder du temps pour vous connecter avec vous-même. Créez des rituels sacrés, des moments de méditation ou de contemplation où vous pouvez vous poser dans l’instant présent et vous sentir à votre juste place.

2. Honorez votre corps et traitez-le avec respect

Nourrissez-vous avec des aliments sains et pratiquez de l’exercice physique régulièrement. En tant que femme, reconnectez-vous à votre cycle menstruel et votre propre rythme.

3. Reconnectez-vous à la nature

La nature est une source infinie d’inspiration et de guérison. Marchez pieds nus sur l’herbe, contemplez un coucher de soleil, baignez-vous dans la mer ou méditez sous un arbre. La nature est un miroir du Féminin Sacré et peut vous aider à retrouver votre équilibre intérieur.

4. Guérissez

Engagez-vous dans un travail thérapeutique de compréhension, guérison et libération des schémas qui créent de la souffrance. Il s’agit souvent de croyances et comportements liés à des évènements passés douloureux et aux épreuves difficiles vécues.

Acceptez que dans la vie, rien n’arrive par hasard, y compris les situations douloureuses. Libérez-vous de cette souffrance en assumant que toutes les expériences (que vous qualifiez de positives et négatives) de votre vie ont forgé votre personnalité.

Sortez de la posture de victime, apprenez à pardonner et à vous pardonner pour honorer votre Féminin Sacré.

5. Prenez soin de vos émotions

Nous vivons dans une société dans laquelle les émotions et les sentiments n’ont pas suffisamment leur place car le rationnel a été beaucoup encouragé. Au final l’expression authentique de soi est mal considérée, extérioriser ses émotions et montrer sa vulnérabilité sont associés à de la faiblesse.

Or les émotions sont ce qui vous relie à la Vie et à la vibration du Féminin Sacré. Il est primordial de vous reconnecter à vos émotions et de les identifier. Le but n’est pas de les combattre ou de les repousser. Au contraire, il est nécessaire d’apprendre à les écouter, car vos émotions peuvent vous guider à faire des choix et vous aider à atteindre un meilleur équilibre.

6. Respectez vos valeurs et vos besoins

Le Féminin Sacré est synonyme de respect de soi. Le but est d’être bien dans votre peau, dans votre tête et de développer l’amour de soi pour créer la vie qui vous correspond.

Consacrez du temps pour déterminer quelles sont valeurs et vos besoins et prenez la responsabilité de votre vie en les respectant et en les faisant respecter.

Sortez des stéréotypes de réussite prônés par la société (que ce soit au niveau de votre corps, de votre carrière,…) car vouloir vous confirmer à un idéal qui n’est pas authentiquement le vôtre provoque de l’épuisement physique et psychologique. Acceptez vos limites et apprenez à poser vos limites et à dire non.

7. Soyez à l’écoute de votre ressenti

Écoutez les messages subtils que votre corps et votre âme vous envoient et apprenez à faire confiance à votre intuition.

8. Acceptez-vous tel.le que vous êtes

Considérez-vous avec amour et bienveillance. Aimez-vous inconditionnellement, acceptez vos imperfections et soyez indulgent.e envers vous-même. Libérez-vous du regard des autres et du conformisme au modèle imposé par la société. Assumez votre personnalité unique et développez les qualités auxquelles vous aspirez.

9. Déployez votre créativité

Explorez votre créativité et permettant à votre esprit créatif de s’exprimer à travers l’art, l’écriture, la danse ou toute autre forme d’expression qui résonne pour vous.

10. Cultivez des relations saines

Le Féminin Sacré favorise l’acceptation de soi et des autres. C’est une énergie qui soutient, réconforte et aime de manière inconditionnelle. Ainsi, pour renouer avec votre Féminin Sacré et sentir l’énergie féminine, libérez-vous du jugement et entraînez-vous à accepter les autres sans les juger. Cultivez des relations saines et nourrissantes, où l’amour et la compassion sont au centre.

11. Pratiquez la sexualité sacrée

Vivez la sexualité en conscience c’est à dire dans la pleine présence à vous et à l’autre, hors des pulsions et de l’ego, afin de permettre l’union sacrée de vos êtres.

12. Explorez

Explorez des pratiques qui vous permettent de vous connecter à votre essence divine. Cela peut inclure des lectures, des cercles de parole, des rituels de guérison ou des pratiques de méditation spécifiques.

6. La femme mature dans son Féminin Sacré

En tant que femme, le féminin dans sa dimension sacrée est le socle fondamental de votre connexion et de l’expression de votre potentiel. Vivre en conscience de votre énergie féminine permet de ressentir votre stabilité intérieure, d’écouter votre rythme et vos besoins et de déployer votre potentiel en termes de plaisir, création, naissance, connexion et rayonnement.

La femme mature est la seule à pouvoir se définir 

  • Elle a envie d’exercer ses charmes comme elle l’entend 
  • Elle est libre 
  • Elle se définit par ce qu’elle est (et pas seulement la sexualité) 

La femme mature n’est pas en compétition avec les autres femmes 

  • Elle partage sa vulnérabilité 
  • Elle aide les autres femmes à évoluer 
  • Elle sait prendre la juste décision en cas de conflit 
  • Elle ne rejette pas ses qualités par peur de perdre son pouvoir 
  • Elle cultive la compassion, la sensibilité, l’écoute, la douceur, l’harmonie, la créativité, la capacité à prendre soin d’elle et des autres 

La femme mature est la personne la plus importante 

  • Elle est fière de ses qualités 
  • Son pouvoir réside dans son ascension personnelle, la paix et l’harmonie intérieur 
  • Elle décide pour elle-même 

La femme mature se préoccupe de son impact sur le monde 

  • Elle a compris le pouvoir de son énergie de guérison et de transformation 
  • C’est par l’amour pur, l’écoute et l’empathie que l’homme pourra évoluer 
  • Elle est franche et incorruptible 
  • Elle sait que toute âme qui s’élève, élève le monde 
  • Elle rayonne l’amour et la lumière et impacte positivement son environnement et les personnes qui l’entourent

La femme mature aime son corps sans validation extérieure 

  • Elle s’aime 
  • Son corps est un temps sacré 
  • Sa beauté est avant tout intérieure 
  • Elle exprime réellement qui elle est, au travers de son style et de sa créativité, représentative de la propre image personnelle de la femme qu’elle veut être

La femme mature intègre le Masculin Sacré 

  • En elle, en assumant qui elle est 
  • Avec l’autre, l’homme 
  • Elle a une vision précise de l’homme qu’elle veut à ses côtés 
  • Dans l’absolu, elle n’a besoin de personne pour se sentir complète 
  • Elle a sa propre unité et sa vie la passionne 
  • Dans sa parfaite harmonie avec son féminin et masculin sacré, elle veut s’unir à l’homme, afin de donner naissance à une union puissante pour avancer dans l’évolution et l’extase émotionnel, physique et spirituel 

La femme mature est spirituelle 

  • Elle est en évolution constante 
  • Elle est responsable, elle s’assume, elle ne blâme pas 
  • Elle a conscience de sa place et de son rôle et impact 
  • Elle est en recherche continuelle pour devenir une meilleure personne chaque jour 
  • Elle intègre la sagesse de la source universelle en elle 
  • Son énergie est d’une beauté sublime. Elle irradie de sa force intérieure et de la lumière de son cœur 

La femme mature inspire au travers de sa sagesse 

  • C’est juste et bon qu’elle soit une femme 
  • Elle raconte son histoire et honore son expérience 
  • Elle se respecte et a confiance en elle 
  • Elle répond à ses besoins et ses désirs 
  • Elle a traversé son passé et en a guéri 
  • Elle s’assume et ne porte pas le poids des autres 
  • Elle réalise sa vie 
  • Elle est amoureuse d’elle, de son corps, de son âme, de son être tout entier 
  • Elle honore la vie 
  • Elle conçoit une spiritualité personnelle dans sa vie quotidienne 
  • Elle célèbre ses rythmes de femme 
  • Elle s’estime et estime les autres femmes et les aide à s’élever 
  • Elle s’assied dans le cercle des femmes 
  • Elle est l’alliance entre le féminin sacré et le masculin sacré, la nature, l’animal, l’énergie universelle et créatrice 
  • Elle se souvient et se rappelle son origine divine et l’intègre et le manifeste

« Une femme en harmonie avec son esprit est comme une rivière qui coule. Elle va où elle veut sans prétention et arrive à sa destination prête à être elle-même et seulement elle-même. »

Maya Angelou

Le Féminin Sacré est un chemin vers l’épanouissement personnel, la guérison et la réconciliation avec votre véritable essence.

Que vous soyez une femme cherchant à embrasser pleinement votre féminité, ou un homme désireux de comprendre et de soutenir le féminin dans votre vie, il est essentiel de reconnaître l’importance de cette énergie et de la cultiver.

Honorer et cultiver le Féminin Sacré dans votre vie vous permet d’équilibrer les aspects féminins et masculins de votre être, de vous connecter à l’intégrité de votre essence et de vivre en harmonie avec vous-même et le monde qui vous entoure.

Quelques livres sur ce thème

La femme Lunaire. Miranda Gray

La femme solaire. Paule Salomon

La puissance du féminin. Camille Sfez

Femmes qui courent avec les loups. Clarissa Pinkola-Estés

La Femme Tambour. Layne Redmond

Participez aux Cercles de Femmes

Les Cercles de Femmes sont des espaces sacrés de transmission, de parole et d’écoute, pour soutenir le lien profond du cœur par la beauté de la sororité et la médecine de la parole, vous aligner avec l’énergie des saisons et vous reconnecter à vous-même

En célébrant les saisons, vous vous connectez à la nature cyclique de la Terre et ainsi à votre propre nature.

4 fêtes solaires :

  • le solstice d’hiver Yule
  • l’équinoxe de printemps Ostara
  • le solstice d’été Litha
  • l’équinoxe d’automne Mabon

4 fêtes saisonnières :

  • Samhain (automne)
  • Imbolc (hiver)
  • Beltane (printemps)
  • Lugnasadh (été)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire