L’art de traverser l’ombre

Voici un article pour vous inspirer à traverser l’ombre et vous aider à le faire en conscience. 

Vous avez accès au texte et à la version audio.

1. Bourrasques intérieures

J’ai traversé une période tumultueuse cet automne. Je n’ai pas vécu d’évènements ou de difficultés majeurs mais j’ai été confrontée à des situations qui ont fait remonter des mémoires traumatiques de schémas, conscients et inconscients, souffrants et torturés du passé.

Sous le signe astrologique du scorpion, connu pour plonger passionnément et transmuter l’ombre, j’ai vécu les bourrasques de l’automne avec une intensité intérieure. Après un chaos émotionnel, j’ai été physiquement ko.

2. Les nuances de l’ombre

Nous sommes toutes et tous amené.e.s à effectuer ce travail sur nos parts d’ombre.

Parfois ce sont de simples prises de conscience qu’on n’avait pas eues auparavant. Parfois ce sont des évènements difficiles qui s’imposent comme des miroirs pour nous révéler la vérité.

Reliée au concept de « shadow work », cette démarche ne s’applique pas uniquement à des situations très douloureuses, comme une addiction, une violence, une relation toxique, des traumas,…

Le travail de l’ombre est une manière de mettre de la lumière sur des schémas souffrants et limitants. Il permet de voir ce qu’on ne pouvait pas voir auparavant.

3. Vivre l’expérience de la Vie

Le sens de l’existence est de vivre l’expérience de la Vie. Comme le disait Gandhi, « La Vie est un mystère quil faut vivre, et non un problème à résoudre.»

Comprendre avec la tête nos mécanismes intérieurs ne les change pas. Par contre, vivre pleinement, ressentir vraiment, traverser nos états d’âme et les exprimer, permet d’embrasser l’expérience humaine.

Selon ma compréhension, l’Esprit nous amène les expériences de notre vie, afin que notre âme, au travers des sensations et des émotions que nous ressentons dans notre corps, nous permette de faire remonter les mémoires et programmations du passé pour nous en libérer, et ainsi accéder à la clarté, c’est-à-dire à l’information pure et vraie, dans la paix, l’alignement à notre conscience et la verticalité de notre être.

4. Je suis habituée à l'exercice

J’aime plonger dans les situations que la vie me présente pour comprendre, libérer, guérir et grandir en conscience.

Même si cela remue et que ce n’est pas agréable, j’accueille ces situations de profonde transformation.

Mon mental est perdu, il ne comprend pas ce qui arrive. Depuis que j’ai compris que je souffre pour guérir mon âme, je suis dans le lâcher-prise, c’est-à-dire que le mental lâche son emprise et s’en remet au mystère de la Vie.

Cette perte de repère chamboule ma façon de percevoir les situations, les autres, le monde,… Je me sens déstabilisée dans mes pensées et mes sensations.

Comme je suis habituée à l’exercice, j’accueille la peur qui m’envahit et le flot d’émotions qu’elle entraine (tristesse, colère, honte, culpabilité, dégout, rage,…) et je m’offre toute entière à la bataille. Il me semble mourir, mais c’est la mort du passé qui retrouve la mémoire de son ombre et se transmute en lumière. Mon ego dépose les armes et se réconcilie avec le réel. Je pardonne et je me pardonne. Je me vois dans une vision de plus en plus intégrale. Je retrouve mon intégrité. J’intègre une nouvelle conscience.

5. Une guérison par étapes

La guérison s’effectue étape par étape, à chaque nouvelle situation que la vie m’amène.

Parfois, elle s’effectue lors de prises de conscience spontanées. Par exemple, lorsqu’une situation m’interpelle (que je me sens affectée, en colère, dans le jugement,…), je la regarde et je m’interroge : pourquoi je ressens cela ? Qu’est-ce-qui fait miroir ? Qu’est-ce-que cela touche chez moi ? Quel est mon besoin ?… Et à cet endroit, je peux voir que tout vient de moi.

J’écoute mes émotions, je les vois puis je prends ma responsabilité et je reviens dans ma lumière. Je me parle avec considération et bienveillance, je me rassure, je me pardonne, je ris de moi aussi. Et je prends des dispositions pour ne plus me laisser prendre, si cela est nécessaire. 

La guérison est un cycle.

Parfois, elle s’effectue de façon progressive et plus douloureuse.

Ainsi, le schéma que je viens de libérer cet automne est une des thématiques de compréhension de ma vie sur laquelle je travaille depuis plusieurs années.

Dans ce cas, mon processus alchimique de guérison est celui-ci :

  • Je vis une situation.
  • Je ressens ce qui se passe dans mon corps.
  • Lorsque mon émotionnel est perturbé, mon mental s’emballe.
  • Si je me sens submergée, c’est que j’ai quelque chose à comprendre.
  • Je déroule le fil et je retrouve progressivement la mémoire que cette situation ravive, jusqu’à accéder à la mémoire originelle de mes vies passées en lien avec la situation présente.
  • Je revis dans mon corps la mémoire de ces traumas.
  • Selon les symptômes que je ressens, j’effectue différents auto-soins énergétiques de guérison et libération.
  • Dans la situation présente, j’ai ressenti le besoin de demander de l’aide à ma thérapeute pour soutenir ce travail.

Je vis une ultime libération d’un schéma non ajusté. Un cycle se ferme à l’aube de mon nouvel âge et je me retrouve sur une nouvelle dimension de conscience.

Espace de paix et de liberté, je me donne le temps d’intégrer ces nouveaux codes et potentialités.

6. Un chemin d’amour

Chaque ombre est créée par la peur. Plus j’avance avec courage pour voir mon ombre, plus je me réconcilie avec cette part de moi. Plus je me vois, plus je me re-connais, plus je me remercie pour le chemin. Plus je grandis dans l’amour et la sagesse, l’intelligence et la lumière.

La vie est un chemin d’amour, de soi, des autres et de la Vie.

Le chemin est pavé d’obstacles, de peurs, de doutes et de défis. Mais, le sens de l’existence est de comprendre nos limitations et de dépasser nos craintes. Il s’agit d’un chemin d’amour afin de révéler le pouvoir intérieur de notre être pour rayonner notre lumière et contribuer en conscience à l’œuvre du monde.

7. La voie sacrée de l’art de vivre

Je considère la vie comme une expérience mystique car je reconnais que le chemin spirituel est un voyage au cœur de soi destiné à établir une expérience directe avec le Sacré.

Je me sens reliée à cette dimension sacrée de la Vie dans tout, dans mes visions, mon art, ma poésie, lorsque je crée des espaces sacrés pour ma vie et pour réaliser les Cercles de femmes, les ateliers, les soins,… j’y connecte dans la nature et lorsque je suis intimement reliée à moi-même, aux autres et au monde.

Sur mon chemin de femme, j’ai compris que le Graal est en moi, le calice intime rempli de mon sang.

Ma mission d’accompagner à la reconnexion du Yin, c’est-à-dire du principe féminin dans sa dimension sacrée prend plus que jamais son sens.

 

Véronique

Je vous invite à lire l’article sur L’ombre

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire