La roue de l’année est un concept issu des traditions celtiques et païennes. Elle célèbre le rythme de la nature et des saisons, le cycle de la Lune et du Soleil.
La roue de l’année comporte 21 célébrations constituées de 8 Sabbats honorant le cycle du Soleil et 13 Esbats de Pleine Lune (si on y ajoute les 13 Esbats de Nouvelle Lune, cela donne 34 célébrations).
La roue de l’année est symbolisée par les quatre directions (Nord, Sud, Est, Ouest). Le processus de célébration des étapes amène à se reconnecter à son environnement naturel et aux différents règnes (minéral, végétal, animal) pour retrouver un équilibre sur les différents plans (physique, psychique et spirituel).
C’est un art de vivre en harmonie avec la nature afin de réveiller notre propre nature authentique.
1. La roue de l'année
Dans l’immensité du cosmos, la roue de l’année tourne inlassablement, insufflant en nous les énergies primordiales qui rythment notre existence. Ces vibrations cosmiques nous rappellent notre connexion profonde à la Terre-Mère et à l’Univers tout entier.
Lorsque nous observons la nature, nous sommes témoins de la danse éternelle entre le jour et la nuit, la dormance et la croissance, la vie et la mort,… C’est dans cette danse que nous pouvons trouver nous-même l’équilibre, la sagesse et l’harmonie.
On entre donc dans la roue comme dans une danse avec la Vie et comme on s’engagerait dans un voyage initiatique qui nous mène au centre de nous-même.
À chaque étape de la roue de l’année, nous découvrons une possibilité de comprendre, transformer, guérir, libérer,…. C’est lors des moments clés des Sabbats que nous pouvons transmuter la souffrance en compassion, la peur en confiance, la perte en résilience, l’ombre en lumière.
Dans cette roue chamanique celte, tout est relié dans l’unité du cercle et du cycle de la Vie.
Lorsque nous nous y engageons, nous devenons les alchimistes de notre propre existence, capables d’élever notre conscience et de grandir spirituellement.
« Grâce à la compréhension des cycles de la nature, parcourir la roue permet de voir nos propres fonctionnements, nos conflits internes et nous aider à les résoudre… La roue nous enseigne et nous montre où nous en sommes, et comment passer la prochaine porte.»
Léo Rutherford
2. Les 8 Sabbats
Chaque saison est porteuse d’une énergie à laquelle nous pouvons nous relier pour soutenir harmonieusement notre évolution.
4 fêtes solaires :
- Le solstice d’hiver Yule,
- L’équinoxe de printemps Ostara,
- Le solstice d’été Litha,
- L’équinoxe d’automne Mabon.
4 fêtes saisonnières :
- Samhain (automne),
- Imbolc (hiver),
- Beltane (printemps),
- Lugnasadh (été).
Direction Ouest : Automne, élément Eau, corps émotionnel, origine de la transformation.
MABON : 21 septembre (équinoxe d’automne). C’est la seconde récolte. La nature se prépare doucement jour après jour au repos hivernal. C’est le moment d’engranger tout ce qui a été accompli, de finir les actions commencées, de faire du nettoyage et d’entrer dans son intériorité pour la méditation et l’introspection.
SAMHAIN : 31 octobre. Samhain représente la fin de l’année celtique et le début d’une autre. C’est le moment de faire le point, d’honorer les ancêtres, de se connecter avec le monde spirituel, d’accepter la roue qui tourne et le cycle qui prend fin pour se donner naissance à nouveau.
Direction Nord : Hiver, élément Air, corps mental, origine du discernement.
YULE : 21 décembre (solstice d’hiver). C’est la nuit la plus longue de l’année. Yule représente le premier jour officiel de l’Hiver et à partir de ce jour, jusqu’à Litha, les jours vont se rallonger, bannissant l’obscurité et apportant la lumière, symbole de chaleur et de vie sur Terre. C’est le moment de célébrer la lumière dans l’obscurité.
IMBOLC : 2 février. Ce sabbat représenter symboliquement la fin de l’hiver, le réveil de la nature et le début du printemps. C’est une fête tournée vers la lumière et l’espoir. Imbolc symbolise le renouveau et la croissance.
Direction Est : Printemps, élément Feu, corps spirituel, origine de la foi.
OSTARA : 21 mars (équinoxe de printemps). Ostara marque le premier jour du printemps. Les jours et les nuits sont égaux. Le jour d’Ostara la lumière l’emporte sur les ténèbres et la terre est fertile. Ostara apporte ainsi la fertilité et la progression sur tous les plans.
BELTANE : 1er mai. Beltane marque la fin de la saison sombre et le début de la saison claire La renaissance de la nature devient évidente. Cette célébration est associée à l’amour et à la fertilité.
Direction Sud : Été, élément Terre, corps physique, origine de la confiance.
LITHA : 21 juin (solstice d’été). Les jours sont les plus longs et marquent l’apogée du cycle solaire et la pleine puissance de la nature. Litha célèbre la joie et la guérison et active la prospérité.
LUGHNASADH (appelé aussi Lammas) : 1er août. C’est la fête du pain et des premières récoltes, c’est un moment de gratitude pour les fruits de la terre. Cette période permet de s’ouvrir au changement de saison. Les nuits s’allongent et l’été s’en va doucement. C’est un temps célébrant la paix, l’amitié, l’abondance et la prospérité.
« La Roue de l’Année est le calendrier sacré qui guide nos vies et nous rappelle que tout est en constante transformation. »
Scott Cunningham
3. Les 13 Esbats
Les Esbats sont dédiés à la Lune. Ils sont au nombre de 13 par année car l’année lunaire contient treize Pleines Lunes.
Les sabbats ont lieu pour célébrer les changements de saison et les récoltes. Les Esbats célèbrent les énergies de la Pleine Lune et honorent la Déesse.
4. La célébration des Sabbats
Chaque Sabbat a ses propres rituels, symboles et traditions associés.
La célébration des Sabbats est une invitation à se reconnecter aux différentes énergies de l’univers afin de soutenir harmonieusement notre propre évolution spirituelle.
Chaque célébration est un espace-temps pour se reconnecter à soi et à la nature, pour méditer et se laisser inspirer par sa créativité. C’est également une occasion de se réunir en cercle de guérison, de créer des rituels, de se relier dans le cœur en s’appuyant sur la force bienveillante de la communauté.
La roue de l’année nous offre une opportunité de vivre en harmonie avec le cycle de la nature et le rythme des saisons, de nous rappeler que nous faisons partie intégrante de la Vie et cheminer en conscience au cœur de soi au fil des périodes.
Lorsque nous acceptons nos propres situations de vie avec gratitude et humilité comme des expériences pour évoluer et grandir et devenir la meilleure version de nous-même, nous intégrons que c’est là que réside la clé de notre épanouissement spirituel et de notre contribution à l’équilibre du monde.
Etes-vous inspiré.e.s à vivre cette année aux rythmes de la Terre-Mère et à l’honorer, la protéger et préserver les trésors qu’elle nous offre avec générosité ?
Aspirez-vous à cheminer sur votre propre voie de guérison pour transmuter l’ombre en lumière et cultiver la compassion, la sagesse et la confiance afin d’être des artistes de la paix et de l’amour ?
Lisez les articles sur la célébration des saisons :
Participez aux Cercles de Femmes
Les Cercles de Femmes sont des espaces sacrés de transmission, de parole et d’écoute, pour soutenir le lien profond du cœur par la beauté de la sororité et la médecine de la parole, vous aligner avec l’énergie des saisons et vous reconnecter à vous-même
En célébrant les saisons, vous vous connectez à la nature cyclique de la Terre et ainsi à votre propre nature.
4 fêtes solaires :
- le solstice d’hiver Yule,
- l’équinoxe de printemps Ostara,
- le solstice d’été Litha,
- l’équinoxe d’automne Mabon.
4 fêtes saisonnières :
- Samhain (automne),
- Imbolc (hiver),
- Beltane (printemps),
- Lugnasadh (été).